La voile Scolaire
« Enseignant·e, professionnel·le, retrouvez ici toutes les ressources et outils dont vous avez besoin. »
Ressources Pédagogiques
Communication et Stratégie
- Voile à l'école - CNV Aix-les-Bains (FILE) - 25/09/2025 - 12:35
- Charte départementale de la voile scolaire des Alpes Maritimes (FILE) - 25/09/2025 - 12:35
- Projet pédagogique Voile CV Morsang-sur-Seine (FILE) - 25/09/2025 - 12:35
- Commission Départementale Voile à l'école Académie de Grenoble (FILE) - 25/09/2025 - 12:35
Pédagogie
- Mon carnet de bord - Voile à l’école en Occitanie (FILE) - 25/09/2025 - 12:36
- Voile scolaire des Alpes Maritimes : enjeux et bonnes pratiques (FILE) - 25/09/2025 - 12:35
- Fiches Atelier Région AURA (FILE) - 25/09/2025 - 12:36
- Voile à l’école des Côtes d’Armor (FILE) - 25/09/2025 - 12:36
- Le Carnet Savoir Naviguer en Haute Savoie (FILE) - 25/09/2025 - 12:36
Formation des enseignants
Contenus Eduscol Cycle 2
- Fiches pédagogiques - essentiel programme EPS cycle 2 (FILE) - 25/09/2025 - 12:38
- Enjeux EPS Cycle2 (FILE) - 25/09/2025 - 12:30
- Exemples d'organisation EPS cycle 2 (FILE) - 25/09/2025 - 12:38
- Fiches pédagogiques - EPS Cycle 2 (FILE) - 25/09/2025 - 12:38
- Fiches pédagogiques - module d'apprentissage EPS cycle 2 (FILE) - 25/09/2025 - 12:38
- Concevoir un module d'apprentissage (FILE) - 25/09/2025 - 12:39
Contenus Eduscol Cycle 3
- Fiches pédagogiques - Les enjeux de formation 2 (FILE) - 25/09/2025 - 12:39
- Fiches pédagogiques - Les enjeux de formation 1 (FILE) - 25/09/2025 - 12:39
- Fiches pédagogiques - La démarche en EPS (FILE) - 25/09/2025 - 12:39
- Fiches pédagogiques - L’explicitation des attendus de fin de cycle (FILE) - 25/09/2025 - 12:39
Réglementation Dans le primaire (écoles maternelle et élémentaire)
Selon l'annexe 1 de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6 octobre 2017 relative à l'encadrement des activités physiques et sportives, la pratique de la voile nécessite un encadrement renforcé. Le taux minimum d'encadrement renforcé pour l'enseignement de la voile en éducation physique et sportive pratiquée pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée est :
| École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine | École élémentaire |
|---|---|
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Jusqu'à 12 élèves Le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.
Au-delà de 12 élèves Un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.
|
Jusqu'à 24 élèves Le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.
Au-delà de 24 élèves Un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves.
|
Ces activités doivent faire l'objet d'une attention particulière, tenant compte de l'âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sections enfantines.
Depuis le 1er septembre 2017, le décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 définit les modalités de délivrance de l'agrément permettant à des intervenants extérieurs d'apporter leur concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le premier degré public. Il précise notamment que « sont réputées agréées les personnes mentionnées à l'article L. 212-1 du code du sport dès lors qu'elles sont titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité […] Elles sont dispensées du dépôt de la demande prévu au III pour l'activité concernée. »
La circulaire interministérielle Education nationale / Sports n° 2017-116 du 6 octobre 2017 précise les modalités d’encadrement des activités d’EPS dans les écoles maternelles et primaires.
Le ministère de l'éducation nationale et le ministère chargé des sports ont signé le 18 septembre 2013, avec le comité national olympique et sportif français (CNOSF), une convention cadre renforçant les passerelles entre l'école et le sport civil.
RéglementationDans le secondaire (collège et lycée)
Il n’existe pas de texte cadre relatif au taux d’encadrement des sports de nature. Cependant il est à noter qu’il existe deux textes non contraignants sur l’éducation physique et sportive et le sport scolaire :
- la circulaire n° 2004-138 du 13 juillet 2004 relative aux risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire ;
- la note de service n° 94-116 du 9 mars 1994 relative à la sécurité des élèves : pratiques des activités physiques scolaires.
Le BIMer
Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer.
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Pour valider ce diplôme, les élèves suivent pendant une quarantaine d’heures réparties sur une année des cours théoriques sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Ils participent également à des sorties pédagogiques qui peuvent consister en des visites d’entreprises (chantier naval, installation portuaire, etc…), des rencontres avec des professionnels de la mer qui travaillent à terre ou en mer et sont initiés à la pratique d’activités nautiques.
Sections Sportives Scolaires
Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l'établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale.
Les sections sportives scolaires peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. Les sections sportives se distinguent des structures et dispositifs des projets de performance fédéraux (PPF) établis par les fédérations sportives pour la période 2017-2024.
Les conventions USEP et UNSS
| USEP | Convention de collaboration pour développer la pratique de la voile vers un public de jeunes | Télécharger le PDF |
| USEP | Avenant à la convention de collaboration | Télécharger le PDF |
| UNSS | Convention de collaboration | Télécharger le PDF |
Liens importants
Ministère Education Nationale et de la Jeunesse:
Toute l'information sur l'éducation en France. Une présentation de la politique en matière d'éducation et jeunesse et du système éducatif français.
Génération 2024:
la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.
Carte Passerelle :
La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.
USEP :
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré est la fédération du sport scolaire à l’école publique. Elle organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit 604 102 licenciés enfants et 33 676 animateurs adultes bénévoles au sein de 6 953 associations
UNSS :
L'Union Nationale des Sports Scolaires a une double responsabilité, celle d’organiser la rencontre sportive et de promouvoir la vie associative dans les établissements scolaires en cohérence avec les objectifs éducatifs déclinés par la circulaire et les notes de service relatives au sport scolaire.
FFSU :
La Fédération Française du Sport Universitaire a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Ecoles), du niveau régional au niveau international.
EDUSCOL :
Éduscol est le site Web officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation. Fondé en 2000, il est édité par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.