En présence du président de la FFVoile et du directeur du programme "Clubs Sportifs Engagés", ce webinaire du 04 décembre a réuni plus de 70 participants. Valorisé dans le rapport France travail (proposition 42) et porté aujourd’hui par Pôle emploi, ce dispositif a pour but de professionnaliser les clubs et les intervenant.s qui mettent en œuvre des actions d’insertion par le sport. Au sein de notre réseau, de nombreuses structures mettent déjà en œuvre des actions qui vont dans ce sens (créneaux de sport pour les personnes en situation de handicap, recrutement de services civiques, organisation de journées stade vers l'emploi etc). Pour la FFVoile, ce dispositif permettrait de valoriser le niveau d'engagement que les clubs sont en capacité de donner et de les mettre en avant sur leurs territoires en tant qu'acteurs légitimes de l'insertion par le sport.
En présence du président de la FFVoile et du directeur du programme "Clubs Sportifs Engagés", ce webinaire du 04 décembre a réuni plus de 70 participants. Valorisé dans le rapport France travail (proposition 42) et porté aujourd’hui par Pôle emploi, ce dispositif a pour but de professionnaliser les clubs et les intervenant.s qui mettent en œuvre des actions d’insertion par le sport; ainsi que de développer et mutualiser les bonnes pratiques telles que les formations aux métiers de l’insertion (par exemple, les coaches d’insertion par le sport).
La présentation Clubs Sportifs Engagés faite aux clubs
Au sein de notre réseau, de nombreuses structures mettent déjà en œuvre des actions qui vont dans ce sens comme par exemple:
- Ouvrir des créneaux de sport pour des publics éloignés de l'emploi (en situation de handicap, sport-santé, jeunes bénéficiaires du RSA).
- Accueillir un.e alternant.e, service civique, stagiaire au sein de sa structure.
- Organiser des journées stade vers l'emploi.
- Travailler avec des associations locales pour chercher de nouveaux publics.
Pour la FFVoile, ce dispositif permettrait de valoriser le niveau d'engagement que les clubs sont en capacité de donner et de les mettre en avant sur leurs territoires en tant qu'acteurs légitimes de l'insertion par le sport.
Signer la charte pourrait apporter en plus:
- L'échange des bonnes pratiques entre les clubs.
- Faire valoir son rôle social sur son territoire en étant en lien avec les partenaires locaux.
- Se faire accompagner dans l'accès à des financements (identifier les appels à projets pertinents et se faire aider pour y répondre).
- Le financement de postes d'éducateur.ices sportif.ves.
De plus, dans le cadre d'IMPACT 2024, France Travail va débloquer 2,6 Millions d'Euros pour mener des actions d'insertion par le sport. Il s'agit là d'une opportunité intéressante pour les clubs de pérenniser tout le travail déjà porté.