Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Les principaux bénéfices attendus d'une pratique Voile Santé Bien-être

CARDIO RESPIRATOIRES

 

La voile est une activité aérobie d’intensité modérée, facilement modulable.

Le plus souvent portée, elle offre une entrée progressive dans l’activité physique pour des publics très sédentaires ou éloignés de l’activité.

MUSCULAIRES  

En voile, les gestes techniques et les manœuvres à effectuer feront travailler tous les muscles du corps.

C’est une pratique douce, sollicitant l’ensemble du système musculo-squelettique, mais limitant les traumatismes ostéo-articulaires et les risques cardio-vasculaires.

EQUILIBRE ET PROPRIOCEPTION

La relative instabilité des supports et la variabilité de l’environnement stimulent les fonctions proprioceptives et musculaires qui sont fondamentales dans la recherche du maintien et de l’amélioration de l’équilibre.

COORDINATION MOTRICE

Dissociation segmentaire, réalisation de doubles tâches, exécution de gestes définis et précis sont essentiels en navigation. Les bras et les jambes travaillent de manière variée pour réaliser des actions différentes.

Quel meilleur stimulant de la coordination motrice ?

 

 

         

     

 

 

DETENTE ET DIMINUTION DU STRESS

Le plaisir de la glisse sur l’eau peut être un facteur important favorisant le bienêtre psychique, la détente et la diminution du stress. Se concentrer pour mener son embarcation ou encore contempler des paysages, c’est laisser place à plus de sérénité, s’évader du quotidien et oublier tous ses soucis.

 

LIEN SOCIAL 

Le plaisir de la glisse sur l’eau peut être un facteur important favorisant le bienêtre psychique, la détente et la diminution du stress. Se concentrer pour mener son embarcation ou encore contempler des paysages, c’est laisser place à plus de sérénité, s’évader du quotidien et oublier tous ses soucis.

 

CONFIANCE ET ESTIME DE SOI

Liberté, autonomie, progression dans une nouvelle activité que l’on aurait parfois jamais imaginer faire... la voile renforce le sentiment de compétence.

S’entraider, réussir, surmonter ses appréhensions c’est développer un sentiment d’efficacité et renforcer l’estime de soi.

 

 

Activité physique de pleine nature, la voile nous amène à mettre en jeu nos capacités d’attention, de concentration, d’analyse de la situation, de prise de décision, ...

C’est un formidable outil au service du maintien et de l’amélioration des fonctions cognitives.

L''attention 

Qu’elle soit sélective ou divisée, l’attention est une capacité très sollicitée en voile. Pour sé- lectionner les informations per- tinentes dans l’environnement tout en pilotant son bateau, le pratiquant doit rester concen- trer, ne pas se laisser distraire et répartir son attention entre plu- sieurs tâches

Mémoire

Naviguer c’est aussi apprendre. Apprendre de nouvelles techniques, mémoriser des procédures, un vocabu- laire spécifique...

Les fonctions executives

Faire des choix de trajectoires, s’adapter aux conditions changeantes, résoudre des problèmes posés par une situation…. La voile fait appel à notre capacité d’analyse de la situation et de prise dedécision 

Les fonctions visuo-spaciales

En voile, il faut également savoir se situer sur le plan d’eau, s’orienter et se repérer dans l’espace. Imaginer mentalement la trajectoire de son bateau par rapport au vent, aux autres c’est aussi travailler sur le thème de l’orientation spatio-temporelle.