ENVIRONNEMENT
Recyclage des bateaux avec l'APER
En s’associant à la Fédération Française de Voile, l’APER souhaite faire bénéficier de son expertise aux clubs de la FFVoile. Chaque année ces derniers investissent dans leurs flottes afin de maintenir la qualité de leur parc et proposer à leurs membres un matériel moderne en adéquation avec leurs attentes. Ce renouvellement engendre la « sortie » de nombreuses unités et même si le marché de l’occasion offre une deuxième vie à de nombreux bateaux, un certain nombre doit être déconstruit. Une belle opportunité pour les clubs de vider leurs hangars tout en participant à une démarche écologique.
Pour se faire, deux périodes de collectes sont planifiées par an. La première entre mars et mai et la deuxième entre novembre et décembre. Le maillage territorial de l’APER (26 centres de traitement) étant voué à devenir plus important, davantage de clubs pourront participer à ces opérations.
Plus d'informations sur l'opération
L’invasion des algues et plantes aquatiques
Depuis quelques saisons, la FFVoile était alertée sur le phénomène grandissant de l’invasion des algues et plantes aquatiques sur certains territoires, apparaissant comme une menace pour la navigation sur certains territoires.
En conséquence, un groupe de travail s’est mis en place pour aborder cette problématique et accompagner au mieux les clubs. Dans un premier temps, une enquête a été envoyée à plusieurs reprises entre janvier et avril 2019 auprès des structures FFVoile. Près de 70 réponses ont permis d’établir le bilan que vous pouvez trouver en lien ci-dessous.
>>> Etude complète à télécharger au format pdf
Le bilan de l’enquête est préoccupant et vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clés :
- De juin a septembre, 81% de l’activité est impactée par la présence de végétations aquatiques
- 41% des structures déclarent la navigation impossible en août
Rapportés à un nombre de jours, cela ferait 5 771 jours de navigation gênée par la présence de végétations aquatiques et 2 300 jours où la navigation serait impossible.
L’évolution de la présence de végétations aquatiques sur les plans d’eau est également un point préoccupant :
- 67% des structures ayant répondus déclarent la présence de nouveaux types de végétations aquatiques au cours des 10 dernières années.
- L’indice de présence, basé sur les observations des structures, a plus que triplé en 15 ans
Fort de ce constat, les clubs ayant répondu à l’enquête ont été contactés pour leur apporter des recommandations personnalisées suite à l’avis d’un expert en biodiversité.
D’ici peu, vous retrouverez sur cet espace des « fiches conseils » pour adopter les pratiques permettant de limiter la propagation de plantes invasives sur nos plans d’eau.
A télécharger :
DOCUMENT A IMPRIMER ET A AFFICHER DANS VOTRE CLUB |