C’est à quelques jours de Noël, précisément le 22 décembre, que Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a publié l’arrêté accordant aux fédérations sportives leurs délégations pour la période 2026-2029. Une procédure administrative récurrente, mais attendue des fédérations, qui a confirmé à la Fédération française de voile ses délégations antérieures et qui lui a ouvert deux nouvelles disciplines.
C’est donc avec un peu d’avance sur le Père Noël que la Fédération française de voile a reçu, comme toutes les fédérations sportives, sa délégation pour la période couvrant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2029. Une démarche prévue à l’article L. 131-14 du Code du sport accessible ici, validée par la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative suite aux avis du CNOSF et du CPSF.
Cet arrêté confirme pour la FFVoile la continuité de toutes les disciplines qu’elle avait lors de la précédente période. A savoir, toutes ses disciplines « historiques » dont la Course au Large, mais aussi le kiteboard, la wing, le paravoile (pour les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel) ou le paravoile adapté (pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique).
Deux nouvelles disciplines intègrent cette liste sur demande de la Fédération française de voile. Il s’agit de la Pocket wing, cette nouvelle forme de pratique hybride entre kiteboard et wing qui offre, notamment, de belles glisses sur l’eau en « downwing » et le E-Sailing. Si la pratique E-Sailing a trouvé toute sa place depuis plusieurs années au sein de la FFVoile avec notamment l’organisation d’un championnat de France, la constitution de délégations sur les épreuves internationales…Cest la première fois que le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative accorde officiellement la délégation à la FFVoile. A noter qu’il n’y a que 7 fédérations qui disposent d’une délégation E-Sport (cyclisme, tennis de table, planeur, basket-ball, échecs, football et voile) dont quatre arrivent cette année (basket, échecs, football et voile).