C’est un nouveau rendez-vous que la Fédération française de voile propose le 5 février prochain. Planifié dans le cadre des actions de représentation et de valorisation de la voile, la fédération vise à présenter aux élus et aux cadres des collectivités territoriales notre pratique comme un outil pour contribuer à la réduction des inégalités territoriales. Un rendez-vous organisé dans la continuité de la publication du plaidoyer pour « La voile au cœur des territoires ».
C’est donc une journée dédiée aux maires, maires adjoints en charge du nautisme, du littoral ou des sports... leurs directions générales des services ou leurs responsables de services mer, sports et jeunesse…. qui est proposée à Paris. Pilotée par Anne Gallo Kerleau, vice-présidente de la Fédération française de voile, mais également vice-présidente de la région Bretagne, cette rencontre permettra de poser les bases d’un partenariat durable entre la voile et les territoires en croisant enjeux sportifs et défis sociaux, transition écologique, attractivité territoriale et les nouvelles attentes des publics.
Nous le savons tous, les collectivités jouent un rôle important dans le développement d’une pratique et dans le rayonnement de celle-ci. Chaque projet local, chaque mandat, influence directement la vitalité de la pratique nautique : accès aux plans d’eau, soutien aux écoles de sport, organisation de compétitions, développement durable des bases nautiques, attractivité touristique et éducative… C’est pourquoi il est important que la FFVoile présente ses grands enjeux, ses atouts et ceux de son réseau et ce qu’ils apportent à la vie locale et quelles sont les propositions concrètes pour renforcer l’ancrage territorial de la voile.
Rendez-vous donc le 5 février, à Paris, au siège de la fédération de 10h à 16h.
Programme :
« La voile, un outil pour contribuer à la réduction des inégalités territoriales »
- 10h00 : Ouverture des travaux par Jean Luc Denéchau, Président de la FFVoile et Anne Gallo Kerleau, vice-présidente de la FFVoile en charge des territoires.
- 10h30 : Intervenant Patrick Bayeux : « Les territoires à la croisée des chemins pour accompagner le développement ». Suivi des questions réponses avec la salle.
- 12h00 : Cocktail déjeunatoire sur place.
- 13h50 : Témoignage « Développer l’attractivité d’un territoire par la voile et les sports nautiques ».
- 14h15 : Témoignage : « L’évènementiel voile, un outil pour animer les ailes de saison sur un territoire ».
- 14h45 : Témoignage : « S’unir, une stratégie pour relever de nouveaux défis sur un territoire ».
- 15h15 : Table ronde : « La voile au service des équilibres territoriaux ».
- 16h00 : Clôture des rencontres par Anne Gallo Kerleau, vice-présidente de la FFVoile.