La veille du colloque Développement, la FFVoile a réuni ses référents territoriaux et quelques structures pilotes pour une journée un peu particulière : le Lab du lundi. Une journée “hors format”, pensée comme un vrai laboratoire d’idées pour croiser nouvelles pratiques, nouveaux matériels et nouveaux projets au service des clubs. Au programme : atelier de construction de foil avec Onix, navigations en wingfoil et pocketwing encadrées par les cadres techniques spécialistes de ces disciplines, animations de voile virtuelle Esailing test de bateau Yamaha à motorisation électrique.
- Pocket Wing et Wingfoil : enrichir l'offre glisse et mettre à jour les repères matériels
Temps fort de cette édition : la découverte de la Pocket Wing, un nouveau support qui vient compléter l’offre glisse des clubs, associée à un focus sur les évolutions matérielles en wingfoil.L’enjeu, pour les structures, est double :
Proposer des supports accessibles et ludiques, comme la Pocket Wing, qui peuvent servir de porte d’entrée vers la glisse moderne (wingfoil, planche, etc.), support d’animation pour les scolaires ou les publics débutants,nouveau produit dans la palette des clubs (stages découverte, séances “glisse facile”, animations estivales…).
Mettre à jour leurs repères sur le wingfoil, avec la présentation des dernières tendances : planches plus compactes, foils plus tolérants, wings plus stables et polyvalentes.
Les participants ont pu échanger sur les conditions de mise en place (parc matériel, sécurité, encadrement, modèles économiques), les publics cibles, la complémentarité avec l’offre existante.
L’objectif n’était pas de refaire un stage technique, mais bien de donner aux responsables de structures une vision à jour et des idées transposables, pour décider avec quoi se lancer, pour quels publics et dans quel projet de territoire.
- Atelier “Construire un foil” : comprendre en mettant les mains dedans
Autre moment marquant du Lab : un atelier dédié à la construction d’un foil, pensé comme un moyen ludique et concret de comprendre son fonctionnement proposé par Sam, le fabricant de la marque Onix. En une demi journée, les participants ont pu suivre une présentation théorique sur le fonctionnement du foil puis ils sont passés à la mise en pratique pour construire ensemble un foil en carbone. Sam apporte tout le matériel nécessaire et il accompagne les participants dans les différentes étapes de cette production : préparation, découpe, mise en résine... En fin d'atelier, les pièces sont produites et vient le temps des finitions qui demandent beaucoup de précision et de soin.
Au delà de ses apports théorique et de ses conseils pratiques, Sam nous a aussi transmis sa vision sur la fabrication artisanale d'un foil et les valeurs qu'il souhaite défendre à travers sa marque : un beau projet qui mérite d'être connu et testé les mains au contact de la matière.
Sam peut organiser ce type d'ateliers dans votre club ou territoire, à l'occasion d'une tournée, n'hésitez pas à le contacter. Tarifs indicatifs pour un atelier : tarif non licenciés : tarif licencié : 35€
Un atelier à proposer aux adhérents, régatiers, moniteur et entraineurs en formation...
En manipulant les éléments, en visualisant les profils et les réglages, les participants ont pu mieux saisir les principes de portance et d’équilibre, faire le lien entre choix de matériel et sensations sur l’eau, mieux comprendre la construction mécanique de cette incontournable de nos structures.
Le foil construit dans ce cadre est disponible ensuite en test sur demande, permettant de prolonger l’atelier par une mise à l’eau et de boucler le triptyque : comprendre, construire, essayer.
- Yamaha : vers des motorisations plus propres pour les bateaux supports
La présence de Yamaha a permis de présenter une solution de motorisation électrique adaptée aux bateaux supports des clubs.
Ce temps a permis d' :
- illustrer très concrètement les perspectives de transition énergétique pour les flottes de sécurité et d’encadrement,
- ouvrir la discussion sur les usages possibles en structure (sécurité, accompagnement des groupes, surveillance),
- aborder les questions de coûts, d’autonomie, de recharge et de maintenance dans un contexte de pratique quotidienne.
Plus qu’une vitrine technologique, cette présentation a posé les bases d’une réflexion très opérationnelle : comment, à terme, intégrer ce type de motorisation dans les stratégies de développement et d’investissement des clubs ?
- La voile virtuelle : animer la voile hors les murs
La Ligue des Hauts-de-France est venue présenter son dispositif de voile virtuelle : un outil pour faire vivre la voile en dehors – et en complément – des structures nautiques.
Ce dispositif permet par exemple d' :
- intervenir dans les écoles, collèges, maisons de quartier,
- proposer des animations lors de salons, forums, événements grand public,
- maintenir un lien avec les publics en amont ou en aval des séances sur l’eau.
L’intérêt est double : toucher de nouveaux publics là où ils se trouvent et préparer ou prolonger la pratique sur l’eau, en travaillant la culture nautique, les règles, la tactique ou la découverte de l’environnement.
Le Lab a pleinement joué son rôle en inspirant les structures, en favorisant le partage d’expériences entre territoires et en aidant chacun à inscrire ces outils au cœur de ses priorités, qu’il s’agisse de voile éducative, de sport santé et bien-être, d’insertion par le sport ou de développement économique des structures affiliée. En concentrant en une journée nouvelles pratiques, nouveaux supports, nouvelles façons d’animer, le Lab du colloque Développement s’affirme comme un temps clé de la dynamique de développement : un moment où l’on teste, on questionne et on construit, ensemble, les offres de demain pour les clubs et leurs territoires.