Du 3 au 6 novembre, la Fédération Française de Voile a organisé, pour la cinquième année consécutive, les rencontres des Classes de Mer sur le site olympique de Marseille. Ces rencontres réunissent les directeurs de centre ainsi que les éducateurs en milieu marin des structures du réseau.
Cette édition 2025 a marqué une nouvelle étape dans la vie du réseau : de nouvelles structures ont rejoint le réseau des Classes de Mer coordonnée par la FFVoile, témoignant du dynamisme du dispositif.
Tout au long des quatre jours, les participants ont pu faire avancer la feuille de route nationale autour de plusieurs axes :
- travail sur la marque « classe de mer »,
- communication et promotion du réseau,
- évolution des démarches pédagogiques
- offre d’assurance fédérale,
- dispositif d’aides au départ pour les écoles.
Les échanges ont également porté sur la thématique des éducateurs en milieu marin, à travers des ateliers collaboratifs particulièrement riches. Ces moments de partage ont permis de croiser les expériences et d’identifier de nouvelles pistes pour renforcer la formation et la reconnaissance de ces acteurs essentiels de l’éducation maritime.
Les participants ont aussi eu l’honneur d’accueillir Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille, qui a témoigné de l’engagement de la ville de Marseille sur cette thématique.
Enfin, le service biodiversité de la Ville de Marseille a proposé une découverte des sites et outils de sensibilisation environnementale développés sur le littoral marseillais, illustrant la richesse du patrimoine naturel local et son intérêt pour les projets pédagogiques.
Ces journées ont confirmé la vitalité du réseau national des Classes de Mer et l’engagement partagé de la FFVoile et de ses partenaires pour faire découvrir la mer et la voile à tous les jeunes, au travers d’une démarche d’éducation.