Alors que le Championnat de France Espoirs se termine à Martigues, après une belle édition du Championnat de France Minimes et du Championnat de France Espoirs Windsurf, il est déjà temps de penser à la rentrée et aux recrutements de nouveaux pratiquants.
Avec 200 clubs labellisés, le label Écoles de Sport est le deuxième label le plus développé de la Fédération française de voile. Il concerne les activités de découverte de la compétition et celles de perfectionnement, proposées par les clubs pour les publics de 7 à 14 ans. Il vise à développer et contrôler la qualité des prestations et des services sportifs dans les clubs à destination des jeunes pratiquants.
La rentrée est un moment clé pour ces structures qui peuvent notamment profiter des forums des associations de leur territoire ou de la fête du sport du 14 septembre pour séduire de nouveaux pratiquants. Et ils peuvent être nombreux, notamment les stagiaires des Ecoles Françaises de Voile qui ont profité de l’été pour naviguer et se faire plaisir sur l’eau.
Accompagner les recrutements de la rentrée
Pour soutenir le réseau, la fédération a adressé durant l’été, aux clubs concernés et qui en font la demande, un « pack label » qui se compose :
- - D’outils pédagogiques pour animer les séances, dont des cahiers d’expérience, des chartes du jeune régatier ou des outils concernant la dimension humaine.
- - D’éléments de communication tels que des affiches, des X-Banner ou des cartes postales aux couleurs de la campagne de communication « 5 bonnes raisons de s’inscrire en Ecole de Sport ».
Une campagne de communication dédiée au label, que la fédération a commencé à déployer depuis la mi-août et qui va s’intensifier avec une campagne digitale sur Facebook, Instagram ou YouTube. Des contenus vidéo disponibles en téléchargement pour les Ecoles de Sports sur le site « espace clubs » et auxquels ont participé des sportifs de haut niveau.
Soutenir financièrement le réseau
En parallèle de la production d’outils, une offre de cofinancement, avec le soutien du Partenaire Majeur de la FFVoile, Banque Populaire est disponible sur la boutique club. Cette année, quelques nouveaux produits arrivent tels que des voiles de planches à voile, des dossards pour l’animation sportive, des casques de protection et, pour valoriser l’encadrement, des vestes « entraineurs ». Des produits qui rejoignent, toujours en disponibilité, des voiles de Tyka, des voiles de RS Feva, des voiles d’Optimist sur la boutique et le gilet Tribord BA50 spécialement développé pour une activité mixte EFVoile et EDSport.
Par ailleurs, 133 actions qui avaient été déposées au PSF dans le cadre de l’accueil des publics jeunes : création et développement d'une Ecole de Sport, mise en place de pratiques passerelles vers les pratiques compétitives, création de rencontres sportives, accueil des Ecoles de sport… ont reçu une aide financière de la part de l’Agence Nationale du Sport.
Les entraineurs, le maillon fort
Pour animer une Ecole de Sport, il est important de pouvoir compter sur des entraineurs diplômés, compétents et motivés pour faire découvrir le jeu de la régate et leur passion. Un sujet important pour la fédération qui a détaché plusieurs de ses cadres sur cette thématique. C’est ainsi qu’un cahier de l’entraineur est en finalisation. Ce dernier, qui comprendra des exercices et des conseils, devrait devenir la bible des entraineurs. Un outil dont le besoin a été identifié lors des colloques entraineurs et dont la prochaine édition aura lieu du 25 au 27 novembre.
Découvrir le site Ecole de Sport Tout savoir sur le site Ecole de Sport