Pour rappel, l’APER est l’éco-organisme qui collecte les bateaux de + de 2m50 et de moins de 6m. Si votre structure a du matériel dont il n'a plus l'usage, l'APER le prend en charge gratuitement (transport et déconstruction). Vous avez jusqu'au 5 mars 2025 pour envoyer les documents de recensement à vos référents de ligue.
Comment ce dispositif de collecte s'organise-t-il ?
- Vérifier que les bateaux respectent les critères suivants : dériveurs/catamarans ayant une utilisation école de voile, les bateaux/sécus avec ou sans moteur de moins de 6 mètres
Les bateaux déclarés immatriculés doivent avoir des documents au nom du club/ligue/fédération. Il sera nécessaire d’envoyer une photo des papiers du bateau avec la demande et faire suivre les papiers avec le bateau.
- Remplir le fichier de recensement : Fichier de recensement
- Remplir le formulaire de déconstruction : Formulaire de déconstruction
- Envoyer le fichier de recensement ET le formulaire de déconstruction à votre référent de ligue.
Quel matériel ne rentre pas dans le dispositif ?
- Les bateaux en dehors de ce cadre doivent faire l’objet d’une demande spécifique sur le site www.recyclermonbateau.fr (déconstruction gratuite et transport à la charge du club).
- Les remorques et les chariots de mise à l'eau ne sont pas éligibles.
- Les articles de sport ou de loisirs (kayak, paddle, planche à voile…) sont collectés par Ecologic (Autre éco-organisme).
Quel est le bilan des opérations APER/FFVoile depuis le début de la mise en place ?
- 2020 bateaux ont étés collectés.
- 224 clubs dans 13 ligues ont participé à la collecte..
- 34 centres de traitements collecteurs ont été labelisés et mobilisés.
- Un impact positif comme le montre le bilan 2023 APER/ADEME : Bilan 2023