Certaines bases de nautiques de notre réseau se sont engagées entre 2022 et 2023 dans la mise en place d’actions innovantes de verdissement et de modernisation de leurs structures dans le cadre de l’AAP bases nautiques d’avenir du Plan Destination France. Or depuis le 23 septembre, certaines structures font face au désengagement du nouveau gouvernement et ne sont plus assurés du versement des subventions. Face à cette situation, la FFVoile s'est mobilisée via la confédération du Nautisme et de la Plaisance pour défendre le maintien et le déploiement du projet.
Les bases nautiques affiliées à la Fédération Française de Voile sont sensibles au renforcement de leur engagement dans une démarche de qualité d’accueil, respectueuse de l’environnement et de la préservation des sites de pratique.
Ainsi, certaines se sont engagées en 2022 et 2023 dans la mise en place d’actions innovantes de verdissement et de modernisation de leurs structures dans le cadre de l’AAP bases nautiques d’avenir du Plan Destination France visant à soutenir le développement et la promotion des loisirs nautiques, indispensables pour l'économie et l'attractivité touristiques des territoires. La mesure « bases nautiques d’avenir » du Plan Destination France a officialisé un engagement de l’Etat au travers d’un dispositif opéré par le CEREMA en 2022 et 2023. Les appels à projet 2022 et 2023 ont ainsi permis au comité de pilotage du dispositif (composé des différents ministères concernés : sport, tourisme, mer) de sélectionner les meilleures candidatures dans les territoires. Cette mesure, comme les projets et lauréats, ont fait l’objet d’annonces, de communications et de notifications officielles portées par le précédent Gouvernement.
Or, depuis la mi septembre 2024, l'aboutissement de cette démarche est remis en cause par l'annonce de l'incapacité de l'Etat à verser les subventions auquel il s'est engagé. Cette situation suscite beaucoup d’incompréhension de notre part. Les actions retenues se trouvent ainsi soudainement mises en difficulté face au désengagement de l’Etat.
La fédération s’est mobilisée par courrier, individuellement mais aussi collectivement via la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, pour alerter et solliciter le soutien des ministères concernés (sports, mer, tourisme) pour défendre le maintien et le déploiement opérationnel du Plan Destination France sur les projets lauréats 2023 et les engagements de l’Etat en faveur des centres nautiques, acteurs majeurs de l’économie touristique sur leurs territoires.