Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Expérimentation DSF Namo

Grâce à la reconnaissance du rôle des centres nautiques en matière de sécurisation des espaces et activités, la FFVoile a bénéficié d’une aide du Fonds d’Investissement Maritime (FIM) pour la façade NAMO afin d’expérimenter l’investissement dans une solution de tracking à destination des publics non encadrés. En fin de saison, le bilan de l’utilisation de ces équipements dressé par les clubs utilisateurs est très positif.

La solution technique retenue avec les trackeurs QONDOR a permis de proposer une prestation de sécurité à des pratiquants non captifs naviguant dans les espaces nautiques surveillés des centres nautiques de cette façade maritime. Equipé d’un boitier qui alerte le RTQ en cas de sortie du périmètre couvert par la DSI de la structure, le pratiquant peut également déclencher lui-même une alerte en cas de difficulté rencontrée sur le plan d’eau. Ce nouveau produit, innovant pour la structure, offre aussi l’opportunité de fidéliser de nouveaux pratiquants. C’est également un moyen de justifier du rôle tenu par le club dans la sécurisation de l’espace maritime.

L’engagement dans ce domaine permet de légitimer la position du centre nautique en tant qu’acteur et interlocuteur auprès des services de l’Etat comme des collectivités locales. Il doit permettre à notre réseau de tenir une place dans l’élaboration, l’adaptation et le déploiement des règles d’usage au niveau de nos bassins de navigation. Il contribue à sécuriser l’avenir de nos activités, en particulier sur des sites où les pressions anthropiques sont fortes et les impératifs de protection importants. 

En fin de saison, le bilan de l’utilisation de ces équipements dressé par les clubs utilisateurs est très positif.