Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

IQFoil : Anticipez l’évolution des jauges jeunes.

Alors que la Classe IQFoil fêtait, cet été, sa première apparition aux Jeux Olympiques et ses premiers médaillés d’Or : Italien, chez les femmes, et Israélien, chez les hommes, l’heure est à l’évolution de la jauge pour préparer l’olympiade 2025-2028 et les Jeux Olympiques de Los Angeles.

Bien qu’il faille, encore, attendre la validation de World Sailing et la publication officielle de la classe, l’évolution est déjà actée chez les U17 et la tendance connue chez les U19. 


Bien que les choix ne soient pas encore complètement validés par World Sailing chez les séniors femmes et hommes, la volonté de la nouvelle jauge est de diminuer la surface des gréements afin de préserver l’intégrité des sportifs et limiter la course aux gabarits lourds afin d’ouvrir la pratique et la recherche de la performance à des profils différents.


La jauge U17 applicable dès le 1er octobre 2024


Chez les jeunes U17, la nouvelle jauge, accessible ici, est actée et sera applicable dès le 1er octobre. Dans les grandes lignes, les jeunes filles et garçons navigueront sur un flotteur monotype (IQFoil Jeunes), pourront choisir entre trois références de foils et ils disposeront de deux gréements dont le plus grand sera limité à 7m².

 
Chez les jeunes U19, si la jauge nationale sera publiée une fois les modifications de la jauge internationale entérinées par World Sailing, comme pour les séniors femmes et hommes, pour une application au 1er janvier 2025, la tendance est également à une baisse de la taille du gréement qui pourra atteindre au maximum 7,3m² pour les femmes et 8m² pour les hommes. A l’image des U17, les coureurs pourront également disposer d’un second gréement.


Une nouvelle dynamique qui permettra, peut-être, de bouleverser la hiérarchie actuelle et faire émerger de nouveaux talents.