Plusieurs passionnés de voile ne sont malheureusement plus des nôtres depuis cet été. La Fédération Française de Voile s'associe au chagrin de leurs proches et rend hommage à leur dévouement de bénévole. Un grand merci à Jean Pierre Cordonnier, Hervé Laurent, Christian Peyras, Jean Claude Lenoir, René Blanchard et Daniel Kohler pour leur engagement.
Jean Pierre Cordonnier (1946 – 2024)
Jean Pierre, Juge international et Umpire international nous a quitté ce week-end. Membre fondateur, en 1978, de l’un des plus grands clubs de la fédération française de voile, l’APCC Voile Sportive, il en était encore son unique Vice-Président, après en avoir été le Président. Présent au club en tant que bénévole depuis sa création, par des professeurs ingénieurs de L’école Centrale de Nantes, où il était maitre de conférences, le club Nantais, qui a la particularité d’héberger ses bateaux à Pornichet, lui doit en grande partie ce qu’il est aujourd’hui.
Décédé après une longue maladie, Jean Pierre, était passionné par le match racing. Spécialité qu’il avait prise en tant qu’arbitre où il officiait aussi bien sur les grandes épreuves internationales que les régates locales. Une passion qui a fait de l’APCC l’un des plus grands clubs Français dans cette discipline. Organisateur notamment de nombreux championnats de france Open, féminin ou Espoirs, des Internationaux de Match Race, unique épreuve internationale Française, le club a également accompagné de grands champions dont Luc Pillot, actuel Président, Mathieu Richard, Pierre-Loic Berthet et soutient toujours la jeune génération avec, notamment, Simon Berthault. Pédagogue de formation et par passion, il a également contribué à la formation de nombreux arbitres.
Hervé Laurent (1957-2024)
La course au large Française était triste en cet fin du mois d’août en apprenant la disparition en mer d’Hervé Laurent. Le skipper Morbihannais, animateur de la course au large dans les années 80-2000, avait terminé troisième de la terrible édition du Vendée Globe 1997. Il avait également disputé plus de 40 transats (Route du Rhum, Transat anglaise, Transat Jacques-Vabre, Transat en double.). Depuis sa retraite sportive, il avait accompagné des projets de jeunes skippers notamment dans la catégorie mini 6’50 à Lorient. Très concerné par la transmission, il avait, créé une école de voile sur l’île Maurice pour faire découvrir la mer à des jeunes défavorisés et les éloigner des violences de leurs quartiers.
Hervé Laurent a perdu la vie en mer à l’âge de 67 ans, jeudi 29 août 2024 entre Groix et Larmor-Plage (Morbihan), terrain de jeu qu’il connaissait par cœur, son corps a été retrouvé vendredi 30 août 2024, près de la côte, en face de la plage de Locqueltas, à Larmor-Plage.
Christian Peyras (1943-2024)
Décédé à l’âge de 81 ans, Christian, a été pendant de nombreuses années un membre actifs de la vie fédérale de la FFVoile pour laquelle il a multiplié les engagements. Il a notamment été membre du Conseil d'Administration et localement il fût Président de la Ligue de Voile Midi-Pyrénées. C’est surtout pour sa passion pour le corps arbitral que Christian été connu et nationalement reconnu. En tant qu’arbitre, il a officié en tant que juge international, comité de course national, membre du jury d'appel et Vice-président de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports. Il a également officié comme Président de la Commission Centrale d’Arbitrage de la fédération française de voile, un rôle clé dans le fonctionnement fédéral qui demande, en plus des compétences techniques, une capacité d’écoutes et d‘échanges. Christian, à travers toutes ses fonctions et qualifications s'est investi dans la vie de sa fédération de façon exemplaire. Reconnaissable à son accent chantant du sud-ouest, il a aussi contribué à former de nombreux arbitres. Christian été également un passionné de Golf, fédération pour laquelle il était également arbitre dans sa région Midi Pyrénées.
Gilles Lezan (1954-2024)
Gilles, Président du Yacht Club de Granville, aura marqué l’histoire de son club par son engagement, son humanisme et son efficacité. Mélange de compétence, d'humilité, de gentillesse, de courage, d'humour et de discrétion, Gilles était un bénévole impliqué qui a donné, au Yacht Club de Granville, tout son dynamisme et sa convivialité reconnu de tous ceux qui sont venus naviguer à Granville. Il aplanissait les difficultés… comme un bulldozer souriant. C’était aussi un régatier acharné, du muscadet à l’Admiraler il avait usé le fond d’innombrables pantalons de cirés. Il avait pris en main le YC Granville au début des années 2000 et seule la maladie l’avait contraint à lâcher la barre cet été. Il laisse quatre grands enfants et Marie Mathilde, sa femme, que beaucoup connaissent pour être une bénévole, également très impliquée, et une équipière reconnue, membre de l’équipage vainqueur de la WLS 2023.
Jean Claude Lenoir (1951-2024)
Grande figure du monde associatif dans le Nord Pas-de-Calais, Jean Claude, comité de course national et président de club nous a quittés tragiquement à 72 ans. Président du YC du Calaisis et du CDV du Pas de Calais, figure de l'action caritative à Calais depuis trois décennies, Jean Claude est mort victime d'un accident de la route à Calais. Âgé de 72 ans, ce militant associatif originaire de la région avait rejoint les premiers mouvements citoyens de défense des migrants, avant le camp de Sangatte, dans les années 1990. Des valeurs humanistes, Jean-Claude n'en manquait pas. En parallèle d'une carrière d'enseignant, il était devenu depuis 2012 le président de l'association Salam (Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants), créée en 2003 avec deux copains qui compte aujourd'hui quelque 300 adhérents et une soixantaine de bénévoles. Il était également un navigateur accompli et un excellent comité de course. En parallèle de son action pour les plus démunis, il trouvait le temps de s'occuper de son club de cœur, le YC du Calaisis et du Comité Départemental de Voile du Pas de Calais.
René Blanchard (1935-2024)
René était un homme amoureux de la mer, des régates et du sport Voile. Nombreux étaient ceux à avoir passé de longs moments en mer à écouter ses conseils, ses histoires avec toujours le plaisir de partager son savoir et son expérience. Régatier et Arbitre national depuis 1986, René a officié sur l’ensemble du territoire aussi bien sur les championnats de France que sur plusieurs courses au large. Administrateur du Comité Départemental de Voile du Finistère et de la Ligue Bretagne de Voile, il a participé au lancement, au milieu des années 1980, du « Tour du Finistère à la voile », régate estivale pour régatiers avertis, ralliant les différents ports du Finistère, et à la mise en place de sa grande soeur le « Tour de Bretagne à la Voile”, régate professionnelle ayant lieu tous les deux ans. Très impliqué dans l’arbitrage, René a aussi contribué au développement et à la promotion du logiciel fédéral de classement des régates FREG.
Daniel Kohler (1950-2024)
Acteur de la pratique Voile Radio Commandée dans le Grand Est où il était licencié à Marckolsheim. Daniel était Comité technique national depuis 2012 et Comité de course régional depuis 2011. En plus des régates VRC, Daniel aimait beaucoup les régates de la classe Optimist pour leurs dynamismes et l’énergie des jeunes régatiers.
La Fédération Française de Voile, son Président, les membres du Conseil d’Administration et son personnel adressent à toutes les familles et les proches de nos licenciés décédés, leurs plus sincères condoléances.