Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

La voile, une activité pour les amoureux du « Slow Tourime »

Alors que l’été s’annonce intense et dynamique avec les Jeux Olympiques qui débutent vendredi prochain, de nombreux vacanciers, sur l’ensemble du territoire, souhaiteront quant à eux prendre leur temps. Pour ceux-ci, 68 clubs de la Fédération Française de Voile proposent des activités baptisées « Slow Tourisme ».

Le Slow Tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, en s’imprégnant pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine naturel et culturel. C’est privilégier les rencontres avec le souci du respect du territoire et de ses habitants. Une approche qui séduit. En 2023, ce sont plus de 6000 personnes qui ont été accueillies dans les 58 structures engagées dans cette nouvelle offre FFVoile. Une belle réussite qui incite de plus en plus de clubs à créer des offres dédiées.

Lancé par la Fédération Française de Voile en 2022, alors lauréate de l’appel à projets « Slow tourisme » du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME, cette nouvelle approche avait séduit dès son lancement 38 clubs qui proposaient alors 52 offres. Quatre ans plus tard, ce sont 68 clubs qui proposent plus de 100 offres. Une courbe de progression en adéquation avec l’approche plus écoresponsable et engagée des vacanciers.

 

Pierre Grellard, Chef de Base de la SN Locmariaquer : « Nous utilisons pour notre offre Slow Tourisme des petits trimarans Hobie Island qui sont accessibles à tous et qui permettent de se balader et de découvrir le Golfe du Morbihan. Nos sorties sont « auto encadrées », c’est-à-dire que le référent est également embarqué. Pour communiquer avec les autres bateaux, il utilise des petits talkies-walkies qui permettent de passer les informations. Celles-ci peuvent concerner la navigation et la sécurité ou bien elles servent à transmettre des explications sur le patrimoine naturel et culturel que nous sommes venus découvrir. Nos navigations durent entre deux heures, pour les novices, à plusieurs heures pour des vacanciers plus aguerris. Dans le Golfe du Morbihan, nous pouvons découvrir le patrimoine culturel, de la faune, de l’ornithologie ou bien découvrir l’activité des professionnels de la mer. »