Ce nouveau dispositif, prévu dans le PSF 2024, doit permettre de financer des actions pendant les vacances de printemps et d’été en faveur des jeunes issus de territoires prioritaires pour garantir leur inclusion à la dynamique olympique et paralympique. Après un travail de communication et de recensement, la FFVoile a transmis à l'ANS la liste de ces structures intéressées.
Ce nouveau dispositif, prévu dans le PSF 2024, doit permettre de financer des actions pendant les vacances de printemps et d’été en faveur des jeunes issus de territoires prioritaires pour garantir leur inclusion à la dynamique olympique et paralympique.
L'aide porte sur un montant forfaitaire de 300€ pour une ½ journée organisée (avec une base de 20 à 25 enfants accueillis), avec un minimum de cinq ½ journées organisées par une même association. En complément, les structures sont libres de fixer elles-mêmes leurs tarifs qui doivent rester accessibles pour le plus grand nombre.
Début mars, la fédération a communiqué un questionnaire d'intérêt pour ce dispositif à son réseau. Le 25 mars, elle a transmis à l'ANS la liste structures intéressées. Cette liste va permettre à l'ANS de fixer l'enveloppe financière réservée à notre sport qui devrait nous être notifiée courant avril.
Pour permettre la mise en œuvre de ce programme, un 5ème objectif opérationnel « Animations vacances olympiques et paralympiques » apparaitra dans la version 2024 du Compte Asso et d’OSIRIS.
Les associations devront dans leur demande de subvention être le plus précis possible dans :
- la description de leur action (nombre et type d’actions prévisionnels, nombre prévisionnel d’enfants concernés, quartiers identifiés).
- le compte-rendu financier de leur action (nombre et type d’actions organisées, nombre d’enfants accueillis, répartition H/F, tranches d’âge concernées, quartiers touchés,…).
La FFVoile assurera la coordination nationale de ce projet pour permettre son déploiement et assurer son suivi national. Elle accompagnera les structures pour le dépôt de leurs demandes de subvention comme de leur bilan dans le Compte Asso.