Dans le cadre de la politique prioritaire de lutte contre toutes les formes de violences, notamment à caractère sexiste et sexuel, une nouvelle communication pour valoriser le dispositif « Signal-sports » et l’action du ministère a été lancée lundi 26 février.
La campagne Signal-Sports débute à débuté le 27 février jusqu’au 24 mars, à travers une campagne auprès du grand public sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram).
Les supports de cette campagne doivent également pouvoir être fortement relayés par vos services au sein des clubs et des établissements (affiches, flyers, posters, Kakémonos, etc).
Créée en décembre 2019 dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport déployée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d’enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets. Elle suit l’ensemble des procédures diligentées et correspond avec les référents des fédérations sportives pour les procédures administratives nécessaires. La cellule est également amenée à orienter les personnes vers des associations d’aide aux victimes.
La cellule traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d'emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.
L’adresse signal-sports@sports.gouv.fr permet de recueillir tous les témoignages de victimes.