Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Dispositif Clubs Sportifs Engagés

Ca bouge du côté des Clubs Sportifs Engagés! - Quels sont les intérêts de signer la charte pour votre structure? - Vous avez des doutes? France Travail organise des webinaires par région pour mieux situer les interlocuteurs pertinents sur votre territoire. - Dans le cadre de l'appel à projet "Impact 2024", un financement de 3 millions à destination de l'axe "actions d'insertion par le sport" a été affecté. Pour émarger sur cet axe, vous devez avoir signé la charte Clubs Sportifs Engagés.

Les "Clubs Sportifs Engagés", qu'est ce que c'est?


Le dispositif « Les Clubs Sportifs Engagés », lancé par le Ministère du travail et des Sports en octobre 2023, permet de recenser et de valoriser l’ensemble des structures fédérales agissant en faveur de l’insertion sociale par le sport. Rejoignez cette communauté de clubs et candidatez dès maintenant au dispositif Impact 2024 pour décrocher un financement afin de vous accompagner dans votre projet.

La FFVoile est engagée sur les sujets d'inclusion et d'insertion par le sport et souhaite accompagner son réseau qui porte déjà des actions qui vont dans ce sens ou qui souhaite les mettre en place 

Nous vous encourageons à rejoindre le dispositif "Clubs Sportifs Engagés qui vous permet d'accéder à des leviers de développement importants tels que le programme des 1000 coachs socio sportifs ou le dispositif Impact 2024 pour lequel un appel à projets est en cours. Les modalités du programmes des 1000 coachs socio sportifs seront à destination en priorité aux structures qui ont signé la charte d'engagement. 

Cette charte vous permet de :

- Valoriser vos actions auprès des différentes parties prenantes : adhérent(e)s, collectivités, partenaires.. ;
- Créer des synergies avec les différents acteurs de votre territoire en matière d'insertion (services de l'Etat, Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, ...) ;
-Passer à l'action grâce à des dispositifs clé en main ;
- Vous inspirer d'actions concrètes et de bonnes pratiques ayant déjà montré leur efficacité ;
-Être accompagné pour la mise en œuvre opérationnelle ;
- Identifier les différentes sources de financement à mobiliser pour déployer ces programmes.

La charte d'engagement

Webinaires par région 

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations de ligues régionales, comités départementaux et clubs pour mieux comprendre le dispositif et les avantages pour le club de rentrer dans la communauté; France Travail a programmé une série de webinaires par régions. Ce webinaire devrait vous permettre de mieux identifier vos interlocuteurs sur votre territoire.

 

Dispositif Impact 2024 

À quelques mois de l’organisation des Jeux de Paris, France Travail s’associe à l’Agence nationale du Sport et ses partenaires afin d’accompagner des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive pour l'emploi et l'insertion professionnelle sur 3 axes: 

- Interventions auprès des personnes éloignées de l’emploi
- Remobilisation des personnes vers l’emploi
- Valorisations les jeunes en contrat d’engagement dans nos clubs sportifs.

Retrouvez le règlement officiel d'Impact 2024 pour avoir toutes les informations détaillées des 3 axes.  

Afin d’avoir plus d’informations sur le sujet, trois webinaires sur ces trois axes ont eu lieu. Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver les replays sur la page Facebook Clubs Sportifs Engagés. 

- Axe 1 : Identifier des personnes éloignées de l’emploi et les mettre en lien avec le réseau pour l’emploi.
 
- Axe 2 : Intégrer le club sportif dans les parcours du contrat d’engagement Jeunes
 
- Axe 3 : Permettre, grâce au sport, la remobilisation des publics éloignés de l’emploi

Rappel : les structures souhaitant déposer et porter un projet en lien avec ces sujets doivent impérativement signer la charte d’engagement « Les Clubs Sportifs Engagés ». De plus, sur les 6 millions disponibles pour Impact 2024, 3 millions sont débloquées sur l'axe "sport au service de l'emploi et de l'insertion professionnelle". 

Vous disposez jusqu’au vendredi 8 mars 2024 pour candidater en déposant votre dossier sur la plateforme dédiée. 

Candidatez