Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Focus sur le CVSQ, vainqueur en catégorie Quillards Voile Légère !

Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. En catégorie Quillards Voile Légère, le Club de Voile de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est imposé. Le CVSQ a une nouvelle fois mis son dynamisme au service de ses adhérents, pour les inciter à régater et pour offrir un panel de compétitions particulièrement dense, et pas seulement pour les Quillards. Sur les 269 licences Club du CVSQ, 75% d’entre-elles sont détenues par les licenciés qui ont participé à au moins une compétition cette année ! Nicolas Callo, le président du club dresse le bilan de cette belle saison sportive pour la structure francilienne.

3e en 2021 puis 2e en 2022, le CVSQ s’est imposé en 2023 dans la catégorie Quillards au Championnat de France des Clubs. Avec 28 260 points, soit près de 7 000 de plus que leur plus proche poursuivant, c’est grâce à la performance à l’indice de « mobilisation » que le club francilien à fait la différence. Le CVSQ a su s’appuyer sur une activité Quillard toute tournée, ou presque, vers le MiniJI, ce bateau réplique à l'échelle 1/7 des 12 Mètres JI de la Coupe de l'America. Le club en possède 15, en Flotte Collective et accueille également 2 bateaux appartenant au Club Handisport des Yvelines, ainsi que 6 bateaux de propriétaires. 37 coureurs du club ont participé à au moins une régate en MiniJI, dont 10 sur des régates hors des eaux du club. 9 coureurs ont participé au Championnat de France Handivoile à Cazaux, avec Bernard Boime et Robert Humbert sur le podium final et le doublé de Brigitte Humbert et de Véronique Aumont chez les Femmes. Au classement national de la classe MiniJI le CVSQ a 3 coureurs dans le top 5 final avec Robert Humbert, Pierre Denis et Philippe Guesney, le capitaine de la Flotte MiniJI au club.

11 régates en MiniJI ont été organisées au sein du club, du grade 5C au 5A, avec une moyenne de 16 participants par régates. Une saison dense et prolifique pour le club francilien qui s’est également illustré dans d’autres catégories au Championnat de France des Clubs. « En Dériveur cette année une nouvelle génération est arrivée », explique Nicolas Callo, le président du club. « Nos 420 sont tout de même allés sur les Championnats de France et nos ILCA et nos Optimist ont même participé à leurs Championnats d’Europe, ce qui est très positif pour la saison à venir ! On a également relancé l’activité en Open Skiff cette année, avec l’objectif d’aller au Championnat de France en 2024. On a également un équipage qui s’est imposé en Grand Surprise sur le Spi-Ouest-France, avec Bastien Aumont, Cédric Mary, Matthieu Dollé, Remi Douchet, Xavier et Martin de Cuverville et Clément de Queral. On a aussi une bonne activité en VRC, avec une 3e place finale au Championnat de France des Clubs dans cette catégorie ».

Une diversité de pratiques et une transversalité qui a permis au club de s’imposer au Classement Quillards du Championnat de France des Clubs. Car comme pour le classement Habitable, il suffit à un licencié de participer à une compétition en Quillards pour que l’ensemble de ses performances soient comptabilisables dans le classement de cette catégorie. Une subtilité d’importance et qui encourage la transversalité entre les supports, surtout pour les plus jeunes régatiers ! « On pousse cette transversalité entre les supports via deux leviers. Le premier c’est la Fête du Club, où, après des régates en inter-séries, on organise une grande Finale en MiniJI. Ça offre généralement un bel affrontement entre les générations ! Nos entraineurs de la section 420 utilisent également le MiniJI pour faire des sessions avec leurs coureurs sur ce bateau et leur amener un autre point de vue et les faire travailler plus spécifiquement sur certains aspects tactiques notamment ».

Le Miniji est également un support adapté aux valides comme aux handicapés moteurs. Le CVSQ est d’ailleurs affilié à la Fédération Française Handisport et possède des infrastructures adaptées à l'accueil des handicapés. « On se sert du MiniJI comme d’un support « d’ouverture » dans le cadre de la pratique Handivoile. On travaille notamment avec l’association « La Voile pour se reconstruire » pour faire naviguer des personnes à mobilité réduite et organiser des régates où « valides » et « handi » naviguent les uns avec les autres ». Le MiniJI est aussi un bon support pour tout simplement découvrir la voile en compétition. « Ça nous permet par exemple d’organiser des événements avec des entreprises de la région pour faire découvrir la régate. On organise aussi des régates inter-entreprises, avec des compétitions en format « course par équipes », qui nous permettent de nous donner de la visibilité vis-à-vis des entreprises et de nous octroyer des entrées financières pour aider à entretenir notre flotte de MiniJI ».

Ce support a également permis au club de faire une ouverture à la mixité en organisant une « Coupe des Dames ». En 2023 a eu lieu la 2e édition de cette compétition réservée aux femmes et qui commence à remporter un beau succès. L’épreuve est 100% Féminine que ce soit pour les participantes mais aussi dans l’organisation puisque ce sont les Femmes du club qui la mette en place de A à Z. « J’adore avoir ce support là au club car en ayant 15 bateaux au club en Flotte Collective, ça permet d’accueillir pleins de nouveaux profils, de faire découvrir la régate et même simplement la navigation à un public très large ».

Comme pour beaucoup d’autres structures le CVSQ a su s’appuyer sur l’analyse du classement du Championnat de France des Clubs pour trouver des axes d’amélioration. « On a remarqué qu’on manquait d’épreuves organisées par le club et qu’on manquait aussi de maintien de l’entrainement sur notre plan d’eau, au détriment de navigation en mer. Ce Championnat nous permet de valoriser l’organisation d’événements sur notre site de Saint-Quentin-en-Yvelines et je trouve que c’est une très bonne chose car ça permet de garder une bonne visibilité de l’activité sur site. C’est important qu’il y ait de la vie au club ! ».

Plus d’informations sur le Championnat de France des Clubs

Mis en vigueur il y a deux ans maintenant, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera en 2024 dans sa troisième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Cette nouvelle version vise à favoriser l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions, elle encourage les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité.

Mais plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement !

7 catégories sont récompensées au classement : « Dériveurs », « Habitables », « Windsurf », « Multicoques de Sport », « Quillards VL », « Voile Radiocommandée », et « Kiteboard » tandis que le « Wingfoil », a fait son entrée au classement l’année dernière pour une première année « test ».

En savoir plus sur les Classements Fédéraux