Les textes statutaires de la FFVoile imposaient depuis de nombreuses années aux clubs affiliés de disposer d’au moins 20 membres licenciés par année civile et ainsi de disposer d’un pouvoir votatif lors des AG de nos instances Fédérales.
La FFVoile, consciente de l’importance que représentent tous ses clubs, quelles que soient leur taille, leurs activités, a souhaité courant 2023 modifier ses règles électorales pour permettre, entre autres, la représentation des clubs aux AG fédérales pour ceux ayant délivré l’équivalent de 10 Licences Club, modifiant ainsi la règle des 20 licences.
De plus, la FFVoile a souhaité profiter du vote de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport français pour permettre aux Présidents de tous ses clubs affiliés d’élire directement, tous les 4 ans, le Président et les membres du Conseil d’Administration de la FFVoile. Cette mesure s’applique dès 2024 pour l’AG élective de la FFVoile.
Il a également été prévu lors de l’Assemblée Générale de mars 2023 que chaque année (le plus souvent lors de l’appel à cotisation au mois de juin), une régularisation financière sera opérée (à hauteur de la somme manquante) auprès des associations et établissements qui n’auraient pas (à date de perception) délivré l’équivalent financier des 10 Licences Club Adultes.
Les clubs ayant délivré l’équivalent financier des 10 licences club Adultes ne seront bien sûr pas sollicités. Pour les autres, ce versement sera requis ; toutefois si, d’ici la fin de chaque année, ces clubs impactés délivrent l’équivalent financier des 10 licences club Adultes, une régularisation financière sera opérée par la FFVoile.