Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Focus sur le HKA, vainqueur en catégorie Kiteboard !

Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. En catégorie Kiteboard, la Hyères Kitesurf Association (HKA) s’est imposée au bout d’un duel intense avec les leucatois du KSL. Les Hyèrois ont finalement fait la différence grâce aux beaux résultats de leurs licenciés « fers de lance », avec Axel Mazella et Lauriane Nolot, tous les deux notamment vainqueurs du Test Event des Jeux Olympiques à Marseille à l’été dernier. Robert Lhez, le président du club dresse le bilan de cette belle saison sportive pour la structure varoise.

Après une première année « test » en 2022, le Kiteboard intégrait le Championnat de France des Clubs avec une catégorie à part entière et un titre à la clé au bout de la saison 2023. L’histoire retiendra donc que c’est le club du HKA qui s’est imposé pour cette première édition, au prix d’une lutte acharné avec les leucatois du KSL ! Ce titre, le club pourra le dédier à son incroyable armada de champions, qui a particulièrement brillé cette saison et a permis au HKA d’exploser tous les scores à l’indice « Performance » ! Avec en premier lieu, le fantastique doublé d’Axel Mazella et de Lauriane Nolot, tous les deux vainqueurs du Test Event des JO à Marseille. Les deux leaders de l’Équipe de France de Voile en Kite ont réalisé une saison 2023 exceptionnelle, avec également un titre de Championne du Monde et le trophée de Marin de l’Année pour Lauriane ! La relève du HKA a également brillé avec le titre de Championne du Monde Jeunes pour Lysa Caval, également sacrée « Espoir de l’Année » par la FFVoile à l’Olympia en décembre !

 

Les licenciés du club se sont également illustrés sur les plans d’eau nationaux, avec un bon indice de « mobilisation » dans le calcul finale du Championnat de France des Clubs. « Historique » du club, Alexia Fancelli est la rideuse qui a ramené le plus de points pour sa structure à cet indice, grâce à sa victoire au Défi Kite notamment.

 

Robert Lhez, le président du club varois, se réjouit de la performance globale des licenciés de sa structure : « Le club alimente trois niveaux : ce qu’on appelle la « réserve », le Pôle Espoirs de Hyères puis l’Équipe de France de Kite. On accompagne les riders dans leur trajectoire vers le très haut niveau. Les détections se font très tôt donc les clubs jouent un rôle important ». Les liens très étroits avec le Pôle Espoirs de Hyères permettent au club de s’appuyer sur une forte dynamique tout au long de la saison et 2024 ne devrait pas échapper à cela, avec une année qui s’annonce encore particulièrement dense. « Cela fait 15 ans que le club est présent dans le monde la compétition en Kite. En 2024 on va gérer la partie Kite de la Semaine Olympique Française à Hyères. 10 jours après il y aura le Championnat du Monde de Formula Kite. Puis les JO arriveront vite pour nos champions ! »

Le club possède un vivier impressionnant d’athlètes de très haut-niveau mais garde aussi un noyau solide d’adhérents au profil plus « Loisirs ». « Ils vont de compet en compet, avec quelques régates régionales et parfois des rendez-vous nationaux. On est structuré avec pas mal de coachs, ce qui nous permet aussi de pouvoir accompagner nos licenciés, et notamment les plus jeunes, sur pas mal de compétitions. On est encore présent en Kitefoil et en Freestyle, là où certaines autres structures ont un peu plus de difficultés notamment sur la deuxième catégorie ».

Comme les autres structures de Kite, le HKA a vu débarquer et se développer à toute vitesse la pratique de la Wingfoil. « Aujourd’hui on a de plus en plus de jeunes qui choisissent la Wing plutôt que le Kite et donc il va falloir s’adapter pour continuer à les accompagner. Au niveau du club on a organisé pour la seconde année la Roca Cup, qui est un événement Wingfoil important. On commence aussi à avoir des licenciés qui brillent sur cette discipline. On voit qu’il y a un engouement sérieux pour cette discipline, que ce soit chez les athlètes et chez les spectateurs. Ce support risque de nous surprendre à l’avenir en termes de nombre d’adhérents que cela va amener ».

Comme l’année dernière pour le Kiteboard, la Wingfoil faisait d’ailleurs son apparition au classement du Championnat de France des Clubs en catégorie « test » en 2023. Pour cette première c’est le club de l’ANASA Guadeloupe qui l’a emporté. Avant d’être concurrencé par le HKA l’année prochaine ?

 

Plus d'informations sur le Championnat de France des Clubs

 

Mis en vigueur il y a deux ans maintenant, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera en 2024 dans sa troisième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Cette nouvelle version vise à favoriser l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions, elle encourage les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité.

Mais plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement !

7 catégories sont récompensées au classement : « Dériveurs », « Habitables », « Windsurf », « Multicoques de Sport », « Quillards VL », « Voile Radiocommandée », et « Kiteboard » tandis que le « Wingfoil », a fait son entrée au classement l’année dernière pour une première année « test ».

 

En savoir plus sur les Classements Fédéraux