Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Bilan des journées nationales des classes de mer FFVoile 2023

Organisé pour la troisième année consécutive, les journées nationales des classes de la mer FFVoile ont réuni début novembre au siège de la fédération, les acteurs de ce réseau (direction et responsables pédagogiques) pour continuer le travail engagé sur la feuille de route initiée avec le réseau en 2021.

Organisées pour la troisième année consécutive, les journées nationales des classes de la mer FFVoile ont réuni début novembre au siège de la fédération, les acteurs de ce réseau (direction et responsables pédagogiques) pour continuer le travail engagé sur la feuille de route initiée avec le réseau en 2021.

Le bilan permet de reconnaitre de belles avancées sur le volet pédagogique de nos travaux nationaux avec les premiers tests du jeu d’éducation à l’environnement financé dan le cadre de l’AAP Impact 2024. La présentation du livret scolaire olympique a complété cet état des lieux des actions pédagogiques nationales 2023.

La présentation  de la nouvelle assurance annulation rapatriement destinée aux groupes fait également partie des attentes fortes formulées par les structures et finalisée cette année.

Les travaux ont aussi permis un temps d’échange avec nos partenaires institutionnels sur ce projet avec l’intervention de l’UNAT (actualités du tourisme social et solidaire et présentation des résultats de l’ étude sur les vacances des français), de la direction de la mer du conseil régional de bretagne (Pass classes de mer) et de JAP ( jeunesse au plein air) qui participait pour la 1ere fois à nos travaux. JAP propose une offre d’aide au départ peu connue de notre réseau qui permet d’aider les établissements scolaires publics comme prives (1er et 2nd degré) à partir en classes de découverte (voir le Focus).

Les journées ont aussi permis d’échanger à partir des témoignages des structures sur la mise en œuvre d’une séance d’ornithologie à Rosquerno,  la création d’un potager à Cannes jeunesse, l’offre de sauvetage nautique à rêves de mer et la réalisation de fiches enseignants/éducateurs à Beg Porz.

Pour  renforcer la promotion communication de ce réseau auprès des enseignants et des établissements scolaires le travail initié sur les éditions précédentes autour de la création d’une marque nationale classes de mer FFVoile a été continué. Une réflexion est en cours sur :

·       la mise en place d’une site internet permettant de mettre en relation les enseignants et les structures du réseau.

·       La conception d’un guide d’aide au départ pour accompagner les enseignants dans leurs démarches

a A noter que cette année, le réseau des classes de mer fêtera son 60 -ème anniversaire. A cette occasion, la FFVoile a cofinancé l' exposition réalisée en partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale : "la mer, c'est classe". Cette exposition itinérante peut être mise à disposition pour des opérations dans les territoires.

Pour ce qui concerne la demande de simplification administrative pour faciliter le départ des établissements scolaire, force est de constater que malgré les demandes insistantes de la fédération les choses n’ont pas beaucoup évoluées depuis 3 ans pour permettre une harmonisation/simplification des procédures entre les territoires.

La classes de découverte est pourtant régulièrement reconnue comme indispensable dans le parcours scolaire d’un enfant en raison de ses bienfaits pédagogiques importants. Comme en témoigne la nouvelle circulaire du 13 juin 2023 portant sur « l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics » qui insiste sur l’intérêt et la complémentarité des sorties scolaires en terme d’acquisition de connaissances et de compétences et qui prévoit des principes répondant aux objectifs partagés avec le réseau des classes de mer FFVoile comme :

·       Simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires (autorisation par les IEN, délai de 4 semaines sur le territoire, information au DASEN d’un territoire de destination autre que celui de l’école)

·       Harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national (information de l’IA d’accueil et non plus demande d’autorisation)

Cette circulaire est la seule référence depuis le 29/06/2023. Sa mise en application sur le terrain apportera peut être les réponses attendues par le réseau.

Lien vers le board des classes de mer : https://app.klaxoon.com/join/MVHFMK5

Lien vers la circulaire du 13 juin 2023 portant sur « l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics » : Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Lien vers l’étude UNAT sur les vacances des français : Présentation PowerPoint (jean-jaures.org)

Lien vers les aides au départ de JPA : https://www.jpa-aides.fr/les-aides-proposees/