Dans le cadre de l'AAP 5 000 équipements sportifs de proximité, la FFVoile a déposé un projet qui a été retenu par l'ANS. Les financements obtenus devraient permettre de mettre en place d'ici fin 2024: 6 écoles de voile itinérantes et innovantes 18 bateaux collectifs de type RS Vensur en ciblant les zones carencées en équipement public (QPV/ZRR). Dès la confirmation de l'obtention des financements définitifs, le service développement communiquera plus en détails sur ce projet et l'accompagnement mis en place.
En septembre 2021, le gouvernement a lancé le "5 000 terrains de sport" à destination des collectivités locales et des associations sportives afin de participer au développement de 5 000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024. Le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport.
L'ambition principale est de réduire les les inégalités territoriales en matière d'accès aux pratiques sportives.
Comme rappelé dans son Projet Sportif Fédéral, la FFVoile souhaite réaffirmer son rôle de fédération leader en capacité de porter un projet global de développement durable dont la lutte contre les inégalités sociales. Elle porte la volonté de répondre aux enjeux d'accessibilité de la pratique nautique pour aller vers les publics éloignés.
C'est pourquoi, la FFVoile a déposé un projet dans le cadre du plan 5 000 équipements sportifs de proximité qui a été retenu par l'ANS. Elle souhaite mettre en place 6 écoles de voile itinérantes ainsi que 18 bateaux collectifs en ciblant les zones carencées en équipement public (QPV/ZRR) d'ici fin 2024.
Le service développement accompagnera les clubs et CDV volontaires pour mener le projet sur leur territoire.