Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Etude FFVoile sur la pénibilité au travail

Dans le cadre de l'appel à projet national "verdissement/modernisation des bases nautiques", la FFVoile a déposé en juin dernier une demande de subvention en action collective pour le compte de ses structures.  Le projet déposé se déroule en 2 temps: 1) La réalisation d'une étude nationale sur l'ergonomie au travail qui aura pour but d'identifier et qualifier la pénibilité des opérations de manutentions dans les bases nautiques 2) L'expérimentation de matériels pour réduire la pénibilité de manutention. Le projet a été sélectionné dans sa première phase qui doit permettre de lancer l'étude nationale durant l'automne.

Dans le cadre de l'appel à projet national "verdissement/modernisation des bases nautiques", la FFVoile a déposé en juin dernier une demande de subvention en action collective pour le compte de ses structures. 

En effet, le règlement de l'AAP comprenait dans son volet dispositif d'aide "au fil de l'eau" la thématique : Lutte contre la pénibilité du travail (équipements qui facilitent les manutentions, portage et transport de matériel) au titre du financement d'une étude et de l'investissement.

Le projet FFVoile porte sur 2 actions collectives qui se dérouleront en 2 temps :

1) La réalisation d'une étude nationale sur l'ergonomie au travail qui aura pour but d'identifier et qualifier la pénibilité des opérations de manutentions dans les bases nautiques. L'étude permettra d'auditer une dizaine de clubs aux environnements et conditions d'organisation variées. Cette étude devrait permettre aux structures d'actualiser en conséquence leur DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels).

2) L'expérimentation d' équipements visant à réduire la pénibilité des manutentions dans les bases nautiques (par exemple des remorques dotées d'une motorisation électrique permettant de tracter des charges allant de 1 500 kg à 3 000 kg selon les modèles). 


Le projet a été sélectionné dans sa première phase qui doit permettre de lancer l'étude nationale durant l'automne.