Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Expérimentation des bouées géostationnaires

Dans le cadre de l'appel à projet "verdissement/modernisation des bases nautiques", la FFVoile associée à la ligue Sud a pu faire l'acquisition de 15 bouées géostationnaires GIPSY. Ce modèle a été retenu pour sa maniabilité afin d'envisager un usage en clubs grâce à une solution performante et peu encombrante. Testées pendant différents événements (SOF, test event), les bouées permettent à la fois une réactivité et rapidité de mise en place tout en préservant les fonds marins. A terme, ces bouées peuvent être mises à disposition des clubs intéréssés par une location auprès du CDV06, de la ligue Sud de Voile ou de la FFVoile.

En janvier 2023, la FFVoile a déposé un projet d’équipement dans le cadre de l’appel à projet « verdissement/modernisation des bases nautiques » pour l’acquisition de bouées géostationnaires. Ce projet a obtenu en février l’accord de CEREMA et la FF Voile a pu faire l’acquisition, début mars, de 15 bouées géostationnaires GIPSY réparties entre le comité départemental de voile du Var, la ligue Sud de voile et le FFVoile.


Le choix du fournisseur a été orienté en fonction de différents critères et tests réalisés en 2022 par la fédération. La priorité a été donnée à la partie maniabilité de ce matériel, afin d’envisager un usage en clubs grâce à des solutions performantes sans être trop encombrantes.

Les utilisateurs devaient pouvoir être autonomes et la logistique (stockage et mise en place) devait rester simple et rapide. 
Après quelques mois d’utilisation, les différents aspects du produit : simplicité – mobilité – autonomie, répondent bien à ces usages et permettent de confirmer ce choix. 
Lors des régates comme les grands évènements FFVoile (SOF, tests event) ou plus simplement en régates de niveau territorial, les utilisateurs (mouilleurs, coureurs et organisateurs) peuvent bénéficier d’une réactivité et une rapidité de mise en place des courses, tout en préservant les fonds marins.  L’ intérêt écologique de ces dispositifs est de préserver les fonds marins puisqu'il n'y a plus nécessité de jeter / relever les mouillages ou de laisser les parpaings au fond du plan d’eau en cas de profondeur importante. C'est également un gain de temps dans la mise en place des situations sur l'eau qui permet de répondre rapidement aux besoins des organisateurs. 


Une formations théorique et pratique permet d’acquérir un niveau de compétences minimal nécessaire pour les utiliser.
La bouée dispose de 2 modes de commande : soit directement de façon manuelle via le bouton positionner sur le caisson, soit via l'application sur smartphone qui permet son pilotage à distance. 
Cette double commande est un choix judicieux qui permet une réactivité pour les utilisateurs, mais surtout pour pallier les éventuels problèmes d'interférences, ou de difficultés dans l'action sur l'eau à accéder à une application sur téléphone mobile ou tablette. Les différentes manipulations et expériences menées lors des événements confirment que l’importance de la mobilité (poids et ergonomie) pour un usage en clubs. Les embarcations dans nos clubs ne sont pas toujours parfaitement adaptées pour transporter beaucoup de matériel, aussi plus la mobilité sera bonne et plus l'utilisation sera pertinente. Il est important de garder cette notion à l’esprit dans la quête de visibilité, car plus la bouée est grosse plus elle est lourde et encombrante.