Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

3 jours à l’écoute des clubs

Organisé les 30, 31 janvier et 1er février le colloque des directrices et directeurs des plus grands clubs a regroupé une trentaine de personnes représentant les établissements affiliés issus de l’ensemble des territoires. 3 jours à leur écoute avec une part importante consacrée aux témoignages et aux partages d’expériences.

Construit autour de l’actualité des offres et des activités, le programme de la réunion des directrices et directeurs des plus grands clubs, a d’abord abordé les produits « classiques » que sont : La voile scolaire, l’école de sport, les pratiques autonomes, la plaisance et la croisière. Bien que traditionnelles, ces offres peuvent bénéficier de nouveaux outils et connaissent aujourd’hui de nouvelles opportunités de développement en lien avec l’innovation et le numérique (tracking, box connectée, voile virtuelle…). De leurs côtés, les nouvelles offres ont également fait l’objet de présentations et de témoignages. Ainsi, les sujets du Sport Santé Bien Être, Kiteboard, Wingfoil, Base de vitesse, Slow Tourisme et Rallye ont occasionné de nombreux échanges, des interrogations et des partages de bonnes pratiques des clubs déjà engagés.

 

Point important dans le bon fonctionnement d’un établissement, l’emploi et l’animation des bénévoles ont aussi amené des discussions et témoignages. Des points clés pour de nombreux établissements qui sont très en lien avec les évolutions de financements des structures. Aujourd’hui, beaucoup de plan de financement passent par des appels à projet que la fédération surveille et partage à ses réseaux afin que toutes les structures concernées puissent s’en saisir. Une veille jugée indispensable étant donné la multiplicité des éditeurs.

 

Présenté sous une nouvelle appellation le « Fond d’accompagnement du réseau des Ecoles Françaises de Voile », anciennement intitulé depuis 2021 « CESE national » atteindra en 2023 un montant global de 144 000€ et sera orienté sur 3 axes : L’équipement en ailes de wing « des ailes pour votre été », le coaching individualisé sur les APP et les boitiers de tracking.

 

Enfin, les actions de lobbying et de représentativité national pour défendre la contribution des structures fédérales au développement équilibré des activités sur les territoires a aussi fait l’objet d’une mise à jour des différents point d’avancement (AOT, sécurisation des espaces de pratiques, utilité sociale ….).

 

Pascal Berthault, Vice-Président de la Fédération Française de Voile : « L’objectif de ce rassemblement est d’être à l’écoute des clubs et de partager leurs retours d’expériences. Nous ne souhaitions pas que ces trois jours soient uniquement construits sur une information descendante. Cela a été une vraie réussite, il y a eu de nombreux débats intéressants et enrichissants pour tout le monde. Les sujets ont été variés et il n’est pas facile de tous les traiter dans leur globalité, mais cela démontre la richesse de notre réseau et le dynamisme qui anime tous ces professionnels.»