Les Journées de la Performance Sociale ont eu lieu le 6 et 7 octobre 2025 à l'INSEP autour 3 thématiques : l'insertion sociale et professionnelle, la voile scolaire et le plan 5 000 équipements avec le déploiement des écoles de voile itinérantes et les bateaux collectifs. Une quarantaine de structures engagées sur ces thématiques se sont retrouvées. Ces journées illustraient la volonté de la FFVoile non seulement d’impulser des initiatives à impact social mais de les structurer, de les pérenniser et de les généraliser. Si votre structure souhaite développer des projets en ce sens, contact : developpement@ffvoile.fr
Les journées ont étés introduites avec une présentation de Pierre Messerlin de Projet-S Conseil sur le thème : "Des tiers-lieux dans la voile ? Un nouveau modèle d'équipement pour diversifier nos activités et renforcer notre ancrage dans les territoires ?"
L’ambition : inviter les participants à penser le club sous un prisme élargi, au-delà de la simple pratique sportive.
Ce moment introductif a permis :
- de poser le concept de tiers-lieu appliqué à la voile ;
- de sensibiliser aux enjeux de mutualisation, de co-conception, de synergie territoriale ;
- d’ouvrir la réflexion collective : comment adapter son offre de service et son modèle économique pour répondre aux enjeux sociaux, éducatifs, environnementaux et territoriaux auxquels les structures devront faire face.
Pour la fin de la journée du lundi soir et le mardi matin, les professionnels avaient le choix de se retrouver autour de deux ateliers :
- L'insertion sociale et professionnelle
- La voile scolaire
Ils ont permis aux structures d'échanger autour de leurs pratiques de terrain, de mettre en lumière les défis collectifs, de mutualiser les idées, les ressources et les méthodes.
Temps institutionnel : Remise de diplômes et engagement fédéral
En conclusion de ces deux journées, mardi en fin de matinée, la FFVoile a organisé un cérémonie "Journées de la performance sociale" en réunissant les clubs et des invités institutionnels. Pour l’occasion, de nombreux partenaires, parties prenantes des programmes de la FFVoile, ont participé aux échanges dont la Directrice des sports du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Fabienne Bourdais, l’Agence nationale du sport, France travail, l’APELS, l’AFPA, la Fondation du sport français ou bien encore Jeunesse au plein air.
Ce temps a été l'occasion de remettre des trophées et diplômes aux professionnels et structures engagées dans des projets à impact.
Ces journées montrent que les modèles de club évoluent : la voile peut devenir vecteur d’éducation, d’inclusion et d’expérimentation. Si vous souhaitez vous engager, voici quelques pistes d’action :
- Commencer par l’inspiration : se mettre en relation avec des structures déjà en expérimentation.
- Ne pas agir seul : Prendre contact avec des collectivités, associations locales, écoles, acteurs de l’insertion, services sociaux etc afin de travailler en synergie avec le territoire.
- Mobiliser l’appui fédéral : solliciter la FFVoile pour l’ingénierie de projet, l’accompagnement méthodologique, le soutien dans la recherche de financements. Contact : developpement@ffvoile.fr