Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Evolution des marques et labels

Dans un objectif de soutien concret aux clubs et aux professionnels du réseau, la FFVoile a engagé une refonte de son dispositif de labellisation. Les travaux menés pendant 2 ans ont permis de faire l’état des lieux des différents labels fédéraux et d’étudier des pistes d’évolution pour répondre à un besoin de simplification administrative à tous les niveaux. Le nouveau dispositif s’organise autour de 2 labels et de 4 marques et sera effectif dès octobre 2025, pour la campagne 2026.

Face à l’évolution des attentes des structures fédérales sur l’accompagnement national et territorial, la FFVoile a souhaité étudier une simplification de son dispositif de labellisation. En effet, elle a constaté au fil du temps un certain empilement des labels devenus trop nombreux et observé pour certains le manque de contre parties pour les structures. Dans le même temps, la diffusion de nouveaux outils de valorisation des activités compétitives (classement des clubs) pouvait permettre d’éviter de suradministrer certaines activités.

Les travaux menés pendant 2 ans avec les réseaux territoriaux (colloques développement 2023, 2024) ont permis de faire l’état des lieux des labels fédéraux et d’étudier des pistes d’évolution pour répondre à cette attente de simplification et d’allègement administratif. Cette réforme va se concrétiser dès cette 1ère année de mandat. Ainsi, des octobre 2025, les écrans de demandes de labels et de marques seront actualisés pour tenir compte de ces évolutions.

Le nouveau dispositif s’organise autour de 2 labels et de 4 marques.

  • Le maintien de 2 labels forts : l’EFVoile et l’Ecole de Sport

Ces 2 labels font l’objet d’un règlement fédéral et sont instruits en majorité par des commissions régionales de labellisation et une commission nationale.

Ils concernent surtout la pratique encadrée des publics jeunes. Les critères d’attribution de ces 2 labels ont été actualisés dans un nouveau règlement des labels. Les écrans de la campagne 2025 ont ainsi été revisités.

  • La création de 4 marques : le Point Location FFVoile, le Slow Tourisme FFVoile, le Coach FFVoile et la Classe de Mer FFVoile

Il s’agit ici de passer sur un dispositif de marques. Le contenu de chaque marque est défini dans un référentiel de marques. La structure demandeuse de la marque s’engage à en respecter son référentiel. Une cotisation est demandée à la structure pour permettre de contribuer à la promotion de la marque et à l’animation du réseau. Les anciens labels Point Location et Coach (kite ou plaisance) deviennent donc des marques et la FFVoile officialise la création de 2 nouvelles marques : le Slow Tourisme et la Classe de Mer. La gestion/attribution des marques est assurée par le seul niveau national. Les montants des cotisations est fixés pour chaque marque. L’animation du réseau des marques peut être partagée entre le national et les territoires.

Cette évolution du dispositif de labellisation doit permettre :

  • De simplifier les demandes des structures locales (demande simple, attribution plus rapide…)
  • De libérer du temps (au niveau national et territorial) pour mieux accompagner les structures fédérales (moins de labels, moins de demandes, moins d’avis, moins de traitement administratif…)
  • De renforcer l’animation des différents réseaux en lien avec les labels et marques : fiches bonnes pratiques, suivi expérimentation, animation du réseau des auditeurs, évolution et mise à jour des outils pédagogiques dédiés, colloques et réunions, études clientèles…
  • D’aider à la promotion commercialisation des offres de pratique à travers une nouvelle plateforme digitale (en cours)
  • De former, informer, animer & promouvoir chaque réseau sur un plan d’actions rénové

Le calendrier démarre comme habituellement début octobre moment où les structures feront leurs demandes de labels EFVoile et/ou Ecole de Sport.

Les demandes de marques seront possibles de fin octobre à fin décembre.

Les anciens labels « Club sport loisir » et « club compétition » sont supprimés.