Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Feuille de route Nautisme et Plaisance

La feuille de route du Nautisme et de la Plaisance a été signée par la Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et le Président de la CNP, Yves Lyon-Caen. Fruit de deux années de travail concerté, elle fixe des priorités concrètes sur 4 axes stratégiques. Ainsi, pour son réseau, la FFVoile porte les sujets prioritaires suivants : - La reconnaissance des passerelles entre les diplômes de l’enseignement et les brevets de commandement. - La contribution des bases nautiques dans l’éducation et la transition environnementale. - La valorisation des centres nautiques comme acteurs de la sécurisation des espaces de pratique. La présentation officielle sera faite au Salon du Grand Pavois.

La Fédération Française de Voile, membre de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), est heureuse de vous informer de la signature officielle de la Feuille de route du Nautisme et de la Plaisance.

Signée le 08 septembre par la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et le Président de la CNP, c’est un jalon important depuis la reprise des travaux en décembre 2023 réunissant près d’une centaine d’acteurs de la filière et les administrations concernées.

Fruit de deux années de travail concerté, elle fixe des priorités concrètes sur 4 axes stratégiques :
- La transition énergétique et environnementale de la filière, 
- L’attractivité de la filière et la sécurité des usagers 
- L’attractivité des territoires 
- Le développement des pratiques nautiques.


Cette feuille de route marque une étape structurante pour le secteur.
Elle définit des d’actions concrètes pour les prochaines années, parmi lesquelles une de nos préoccupations fortes y est priorisée pour la reconnaissance des passerelles entre les diplômes de l’enseignement et les brevets de commandement.


Ces travaux devront apporter la consolidation du dispositif d’équivalence au Brevet d’Aptitude à la Conduite de Petits Navires à la Voile et au moteur (BACNPV), ainsi que le dispositif « Marin d’Exception », et l’accès au CAP 200 voile pour les professionnels diplômés du Ministère des Sports.
La FFVoile soumettra ses propositions auprès de l’administration dans les prochaines semaines.

Cette feuille de route sera dévoilée au grand public lors du Salon du Grand Pavois de La Rochelle, dans le cadre d’une manifestation qui suivra l’inauguration officielle.

Jean-Luc Denechau, Président de la FFVoile, souligne :
« La signature de cette feuille de route marque un acte fondateur partagé de tous les acteurs du nautisme. Elle trace une perspective claire pour le développement durable de nos activités et confirme la place de la voile dans l’avenir de la plaisance en France. »

Feuille de route Nautisme et Plaisance

 

Rappels : 

Equivalence BACPNV : https://formation.ffvoile.fr/equivalences-avec-les-titres-du-ministere-de-la-mer/

Marin d'exception : https://formation.ffvoile.fr/actualite/?guid=14254&name=equivalences-capitaine-200-voile-marins-dexception