Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

APER - Campagne automne et bilan

La collecte APER pour l'automne est lancée ! Les structures ont jusqu'au 10 octobre 2025 pour renseigner le tableau de recensement ainsi que les documents associés et les retourner à leur référent de ligues. Pour rappel, l'APER est l'éco organisme national qui gère la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en partenariat avec la FFVoile depuis 2019. Il intervient dans les structures FFVoile pour collecter puis déconstruire les bateaux ou semi-rigides fatigués qui ne peuvent plus être réparés ou utilisés. Retrouvez toutes les informations concernant la campagne ainsi que des éléments de bilan depuis le début du partenariat avec la FFVoile.

Campagne automne 2025:

Les structures ont jusqu'au 10 octobre 2025 pour renseigner le tableau de recensement ainsi que les documents associés (formulaire déconstruction, mandat particulier) et les retourner à leur référent de ligues qui fusionnera les demandes de son territoire. L'APER procédera ensuite à la programmation des collectes en fonction de ces contraintes techniques et financières (il pourra par exemple demander à plusieurs structures de mutualiser leurs collectes pour que celles-ci puissent être prises en charge).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la page dédiée

Recensement APER

 

Bilan 2019-2024

La FFVoile et l'APER organisent deux campagnes de recensement et de collecte par an (printemps et automne). 

Voici quelques informations de bilan :

- 74% des déchets issus de la déconstruction des bateaux confiés à l'APER en 2024 sont valorisés (recyclage, valorisation énergétique, réemploi)

- 44 tonnes (poids total 2024) destinées au réemploi, tout matériaux confondus

- 280 clubs collectés depuis le début du partenariat

- 29,59% : dériveurs inférieurs à 6 mètres 28,86 % : voilier monocoques 3,66 % de semi-rigide parmi la répartition globale des déconstructions par type de bateaux. 

- L'APER est passée de 363 déconstructions  en 2019 à 3 136 en 2024. 

Magasine de l'APER 2025