Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Bilan de la dématérialisation des livrets de certification

Afin de répondre à un double enjeu de RSO et de suivi des pratiquant.es ; la FFVoile a lancé une expérimentation nationale concernant la dématérialisation des livrets de certification. Une dizaine de clubs volontaires ont pu tester le nouvel outil sur la saison 2024.

Rappel de l'outil 

La FFVoile a souhaité pouvoir faciliter le remplissage du livret de certification des stagiaires via un ordinateur, tablette ou smartphone et permettre un meilleur suivi du pratiquant dans son parcours de voile.

Avec le nom, prénom, âge ou numéro de licence; un livret dématérialisé est attribué à chaque stagiaire ce qui lui permet d'être suivi tout au long de son parcours. Une fois la recherche effectuée, tous les professionnels peuvent valider les contenus de niveaux par items ou directement le niveau complet. Le moniteur peut également venir rajouter des expériences en cochant les conditions de vent et de mer, rajouter le volume de pratique de l’activité  ou encore mettre un commentaire sur le déroulé du stage. Le moniteur et le pratiquant retrouvent ainsi l’ensemble du livret de certification sur son téléphone, tablette, ou ordinateur.

Le moniteur gagne du temps sur le remplissage du livret et permet au stagiaire d’avoir un suivi  précis de son parcours dans les clubs de voile.

Bilan après la saison 2024 

Environ 70 moniteurs et monitrices ont pu tester l’outil en remplissant environ 400 stages par semaine. L’interface a pu évoluer au cours de la saison suite aux différents retours terrain afin de répondre au mieux aux besoins de nos structures. 

Au total, 3 095 expériences ont pu être renseignées sur la saison 2024 et 4165 niveaux ont été validés. Le téléphone et les ordinateurs ont été les appareils préférés des moniteurs pour remplir les livrets. 

Les utilisateurs ont souligné un bilan positif concernant : 

- Le suivi de parcours des stagiaires : plus besoin de papier, un simple mail suffit pour retrouver son livret.
- La facilité d’utilisation de l’interface : une interface simple rappelant le visuel du livret papier.
- La rapidité pour remplir les expériences : l’outil de dématérialisation permet d’enchainer facilement les livrets de fin de stage pour les groupes nombreux.

Suite à ces retours encourageants pour la suite, une réflexion en consultation avec les clubs va être lancée afin de se projeter sur déploiement du projet auprès de tout le réseau fédéral pour la saison 2025