Pour rappel, six écoles de voile itinérantes ont été mises en place dans le cadre du programme « Toutes Voiles Dehors », porté par la Fédération Française de Voile et issu du plan « 5000 équipements » de l'ANS. Cette initiative est novatrice, car ces structures, composées de matériel gonflables, rendent les activités nautiques accessibles dans des lieux et des contextes de pratique très variés. Les premières actions ont étés lancées cet été par les structures porteuses du projet comme la ligue Hauts-de-France.
La Ligue de Voile des Hauts-de-France s'est distinguée par sa capacité à déployer un large éventail d’actions favorisant la mixité des usages.
Des actions pour accueillir des groupes
L'École de Voile Itinérante a organisé des baptêmes en bateau Tribord 5S pour le grand public les 3 et 5 juillet, offrant ainsi une initiation simple et ludique à la pratique de la voile. En juillet, un stage "multi-activités gonflables" proposant des séances sur différents supports gonflables pour diversifier les expériences nautiques a accueilli 42 jeunes âgés de 8 à 18 ans. En parallèle, des initiations wingfoil ont permis d‘accueillir 52 personnes de 30 ans et plus.
Cette EVI a également accueilli des groupes dans le cadre des "Jeux Intercommunaux de la Jeunesse", avec des activités sur bateaux 5S et stand-up paddle (SUP). Par ailleurs, elle a reçu un groupe de 16 jeunes du Centre d'Accueil de Jeunes (CAJ) de Saint-Valery, leur permettant de découvrir le SUP et le bateau 5S dans un cadre ludique et convivial.
Une présence sur un événement nautique majeur
L’École de Voile Itinérante a également marqué les esprits sur la scène nautique régionale et nationale, notamment lors de l'Engie Kite Tour, organisé au Touquet du 13 au 15 septembre. À cette occasion, des initiations sur wingfoil, sur planches à voile gonflables (voile duotone IRIG) et sur dériveurs gonflables (bateau Tribord 5S) ont été proposées, permettant au grand public de découvrir les différentes glisses de l’univers de la voile. Lors de cet événement, l’EVI a permis d’accueillir 120 personnes pour des initiations.
Un modèle inclusif
En juillet, le projet "Wingfoil au féminin", a permis des initiations pour 15€ afin d'encourager la participation des femmes dans les sports nautiques.
L’accueil des scolaires sur plan d’eau intérieur
L’École de Voile Itinérante s'est également investie auprès des scolaires, avec des cycles de six séances pour l’école de Saint-Valery-sur-Somme sur le plan d'eau de Cayeux-sur-Mer. Elle a aussi organisé des initiations pour les élèves du lycée d’Abbeville et du collège de Rue, permettant aux jeunes de découvrir les sports nautiques sur leur plan d'eau de proximité.
Le caractère innovant du projet a pu s’illustrer grâce à l’engagement de l’équipe encadrante, composée de femmes, qui ont su insuffler l’énergie nécessaire pour atteindre cet objectif de mixité des usages.
L'École de Voile Itinérante de la Ligue de Voile des Hauts-de-France se distingue comme un modèle d’adaptation, d’inclusion et de réussite dans divers contextes d’usage. Elle a prouvé sa capacité à dynamiser des territoires et démontre que la voile est véritablement accessible à TOUS, y compris à ceux qui ne vivent pas sur les façades maritimes.