Le dispositif de soutien à la création de « 1000 emplois socio-sportifs » annoncé en mars dernier a connu un retard de déploiement. En effet, l’ANS a demandé, début juillet, à ses délégués territoriaux de ne s’engager, à ce stade de l’année, que sur 500 emplois dans l’Hexagone sur les 925 prévus. Une trentaine de structures fédérales qui avaient déposé une demande de création d’emplois se sont ainsi retrouvées en attente sur leur compte asso. Les services dans les territoires reprennent depuis septembre l'étude des dossiers.
Pour ce qui concerne la formation des coachs, l’ANS a validé la possibilité de débuter des sessions début 2025 au lieu de fin 2024, comme prévu initialement. Au regard de la diversité des projets socio sportifs et des profils des emplois, rien n’est imposé pour le parcours de formation. Seul le suivi d’un module sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sera obligatoire. Les partenaires sociaux de la branche sport devraient faire aboutir en fin d’année leurs travaux sur une certification « d’éducateur socio-sportif », mais d’autres certifications pourraient sortir dans les mois qui viennent.
A ce jour, la seule formation certifiante existant actuellement est celle de « coach d’insertion par le sport », conçue par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels). Cette qualification est la première, en matière de sociosport, à avoir été inscrite au répertoire spécifique de France compétences. L’Apels a déjà formé une centaine de coachs d’insertion. La Fédération française de voile, a été l’une des premières organisations à en conduire jusqu’à la certification, avec l’aide du Plan d’investissement dans les compétences.
Du côté de nos clubs, pour l'instant sur les 27 demandes, 2 ont étés refusées et 17 ont été validées. Les autres demandes sont en attente de décision.