Depuis 2020, la Fédération Française de Voile s’est engagée en faveur de l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi en déployant notamment l’expérimentation nationale « La Mer est à vous ». 2024 marque la clôture de ce dispositif qui a conforté notre volonté de continuer de développer et d’accompagner les actions d’inclusion par la voile. Pour envisager avec le réseau de nouvelles perspectives dans ce domaine, la FFVoile organise les Journées nationales de la Performance Sociale, les lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 à l’INSEP de Paris. Si votre école porte un projet sociosportif, qu'elle n'hésite pas à nous contacter pour vous inscrire.
La Mer est à Vous, le programme phare de la politique d’action sociale de la FFVoile
2024 a marqué la 4ème année de ce dispositif, programme phare de la politique d’action sociale de la Fédération Française de Voile. Initié en 2020, ce projet de la FFVoile a été lauréat de l'appel à projets “100 % inclusion” du ministère du Travail. Il s'inscrit dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) qui visait à favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences au bénéfice des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. La Mer est à Vous doit permettre de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle, développer les compétences des demandeurs d’emploi et apporter des réponses aux besoins en recrutement des entreprises notamment celles de la filière maritime.
Le programme s’est organisé sur 4 vagues successives entre 2020 et 2024.
Bilan de ces 4 années
Le programme est un succès avec :
• 434 bénéficiaires accueillis et 83% de sorties positives : le dispositif obtient des résultats positifs.
• 86% des bénéficiaires âgés de 26 ans ou moins : le dispositif a clairement touché sa cible, âge où la construction du projet professionnel apparait le plus difficile.
• 89% des bénéficiaires engagés sur l’ensemble du parcours (74%) ou sortis prématurément pour entrer en emploi ou en formation (15%).
• 32% des bénéficiaires accompagnés sur l’ensemble de l’expérimentation, sont issus d’un territoire prioritaire (QPV ou ZRR).
Mais c'est aussi un bilan positif pour les structures qui ont pu se professionnaliser dans l'insertion sociale et professionnelle via la formation "coach d'insertion par le sport". Le programme a ainsi permis la formation de 47 coachs d’insertion dans les clubs engagés dans le programme.
Les suites à donner
Forte de cette expérience et de son succès, la Fédération Française de Voile et ses structures affiliées ont décidé de continuer leur engagement dans les projets d’insertion par le sport. Si ce projet innovant présentait un caractère expérimental pour la FF Voile, il conforte la volonté de la fédération de se fixer, pour l’avenir, des objectifs ambitieux en matière de performance sociale et de démocratisation de l’insertion par la Voile.
C'est pourquoi, elle organise le 14 et 15 octobre 2024 les journées FFVoile de l'insertion sociale et professionnelle où les structures du programme vont pouvoir partager leurs expériences, faire un bilan mais aussi réfléchir collectivement aux suites qu'elles veulent porter.