Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Etude contre la pénibilité au travail

Dans le cadre de sa politique RSO, la FFVoile a engagé 2 actions concernant la lutte contre la pénibilité au travail. Le but est de préserver la santé des encadrant.es ainsi que de favoriser l’attractivité des métiers dans le secteur nautique. Depuis le 15 avril 2024, la conduite d’une étude en ergonomie portant sur la pénibilité des manutentions est en cours dans 5 structures aux plans d'eau différents. Elle permettra par la suite l'expérimentation de solutions technologiques.

Dans le cadre de l’Appel à projet « Bases nautiques d’avenir », la FFVoile a obtenu en tant que tête de réseau, un financement national sur le thème de la pénibilité au travail au bénéfice du réseau des EFVoile. Il va permettre d’engager les 2 actions suivantes sur l’année 2024 dont une qui est en cours. 

  1.    Depuis le 15 avril 2024 : la conduite d’une étude en ergonomie portant sur la pénibilité des manutentions pour les emplois de moniteur.ices à partir d’un panel de 5 structures nautiques.
  2.    A compter de septembre 2024 : après publication de l’étude (fin juin), l’accès à des aides au financement permettant à quelques structures nautiques d’expérimenter des solutions matérielles d’aide à la manutention (financement à hauteur de 70%).

Cette démarche s’intègre à la politique RSO (responsabilité sociétale des organisation) de notre Fédération  et est une des réponses aux enjeux liés aux besoins en recrutement sur des métiers en tension.  La FFVoile engage une politique forte de lutte contre la pénibilité au travail pour préserver la santé des encadrant.es et aussi  favoriser l’attractivité des métiers dans le secteur nautique. 

Le cabinet de conseil retenu par la fédération conduit actuellement des observations des situations de travail, mais aussi des entretiens avec des moniteur.ices  volontaires pour identifier les facteurs de pénibilité au travail.

A l'automne, sur la base de cette étude il sera possible pour les structures concernées de solliciter des financements dans le cadre de l’Appel à projet « Bases nautiques d’avenir » afin d'expérimenter des solutions technologiques avec un objectif double : celui  de préserver la santé du personnel impliqué dans les actions de manutentions et de développer l’attractivité des métiers de la voile.