Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Evolution Division 240 : travaux en cours

Suite aux échanges avec le réseau des cadres de territoire lors de la commission nationale développement début mars et face aux inquiétudes des structures sur l’évolution récente de la D240 concernant l‘utilisation du coupe circuit, le service développement a organisé le vendredi 29 mars, un temps de travail avec les membres de la commission sécurité FFVoile et le service des pratiques sportives. En effet, de nombreuses structures fédérales nous ont alerté sur les difficultés de mise en œuvre et d’application de ce nouveau texte (paru en décembre). La saison approchant, et tenant compte des interprétations apparues à la lecture de cette partie du texte, la FFVoile a décidé de statuer sur sa position.

Documents de référence à date de la réunion : 

 

Le sujet sur le site mer.gouv

Lien vers la D240 modifiée : voir - dispositions générales page 7 par 7. de l'article 240-2.01

Lien vers le décret


Notre réunion interne a permis de découvrir une nouvelle version du texte (et de l’article visé), de stabiliser les évolutions à demander et les arguments associés pour défendre les intérêts de nos structures fédérales et la bonne sécurité de leurs acteurs (encadrants comme pratiquants). La FFVoile a ainsi pu proposer des modifications à cette version en cours de rédaction. Ces propositions ont ensuite été portées par la commission sécurité sur la réunion ad hoc avec la DGAMPA quelques jours plus tard dans l’objectif de rendre le texte plus lisible et moins soumis à interprétation en cas de contrôle.
Les prochaines étapes sont la validation des contenus de la D240 lors de la prochaine CCS du 15 mai et la publication de la nouvelle version de la D240 (courant juin).

Type de gilets pour les enfants de moins de 30kg

Ce sujet a également été au cœur des échanges lors de notre dernière commission nationale développement avec les référents des territoires. En effet, l’obligation de devoir mettre un gilet de performance 100 pour les pratiquants de moins de 30kgs pose des problèmes de mise en œuvre dans nos structures dans le cadre des pratiques éducatives, touristiques et de loisirs mais également sportives et compétitives. Notre demande pourrait permettre une référence en terme d’âge plus facile à mettre en place et qui descendrait le poids à 25kgs au lieu de 30. Cette évolution faciliterait la mise en œuvre des activités de notre réseau.