Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

2 heures de sport au collège : retour des structures

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à destination de collégien.nes éloigné.es d’une pratique régulière. Cependant, le réseau de clubs a identifié un certain nombre de limites et de freins dans la mise en œuvre du dispositif. C'est pourquoi la FFVoile a envoyé une note aux ministères compétents afin de transmettre les retours des structures concernées et envisager une adaptation du dispositif pour la voile.

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégien.nes éloigné.es d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges.


Après une phase expérimentale au sein de 167 collèges volontaires sur quelques départements en 2022-2023, le dispositif "2h de sport en plus au collège" (2HSC) est déployé depuis la rentrée scolaire 2023 dans 700 collèges sur l’ensemble des départements. L’objectif est d’atteindre 10% des collèges par département et au moins un établissement par département.

Lien vers le dispositif


Les retours de nos structures et territoires font état de deux points extrêmement limitants dans la mise en œuvre de ce dispositif avec tout d’abord une durée insuffisante des séquences de pratique, mais également une aide financière insuffisante au regard du coût de pratique de la voile.


C'est pourquoi la Fédération Française de Voile a pris l'initiative de préparer une note aux ministères compétents, proposant des ajustements sur ces deux points pour mieux répondre aux besoins des clubs du réseau.