Le dispositif 1000 emplois sociosportifs va permettre d'accompagner les structures dans le recrutement ou la pérennisation d'un poste dédié à l'insertion et l'inclusion. La FFVoile a transmis à l'ANS le fichier des associations candidates recensées pour notre réseau. Le déploiement du projet se déroulera jusqu'en juin 2024.
Pour rappel, en 2024, un nouveau dispositif portant sur la création d'emplois d'éducateurs sociosportifs a été lancé dans le cadre du PSF. Il concerne les associations en lien avec 500 villes éligibles touchées par les émeutes de juillet 2023.
Début mars, la FFVoile a communiqué un questionnaire d'intérêt pour ce dispositif à son réseau de clubs éligibles (localisés dans les 500 villes ou ayant une capacité d’action et d’intervention auprès des quartiers prioritaires de ces villes).
Le fichier de recensement des structures candidates a ensuite été transmis à l'ANS le 25 mars. Les arbitrages seront réalisés par l'ANS en lien avec les DRAJES.
Le calendrier de déploiement de ce programme est le suivant :
- En mai 2024 : les associations retenues pourront déposer leur demande de financement dans Le Compte Asso.
- En Juin 2024 : les notifications d’accord seront envoyées par les DRAJES, associant les fédérations, en direction des associations retenues avec mises en paiement par l’ANS.
- A partir de juillet 2024 : début des recrutements/ évolutions des contrats des éducateurs
La FFVoile assurera la coordination nationale de ce projet pour permettre son déploiement et assurer son suivi national. Elle accompagnera les structures pour le dépôt de leurs demandes de subvention comme de leur bilan dans le Compte Asso.