Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Plan 5 000 équipements - Attribution des 18 bateaux collectifs

Dans le cadre de l’opération « Tous à Bord » (Plan 5 000 équipements), la FFVoile souhaite équiper 18 structures labellisées EFvoile de voiliers collectifs cofinancés par l'ANS. Après un appel à candidature auprès de son réseau EFVoile, 25 structures ont manifesté leur intérêt. Une commission nationale d'attribution s'est réunie afin de sélectionner les 18 structures. Un courrier sera adressé aux clubs courant janvier afin de leur notifier la décision finale. En parallèle de cette opération, la FFVoile accompagne le développement de l'opération "Toutes voiles dehors" concernant 6 écoles de voile itinérantes. Pour les structures intéressées, 2 EVI sont encore disponibles. Contact: developpement@ffvoile.fr

La FFVoile a obtenu des cofinancements de l’Etat dans le cadre du plan 5 000 équipements porté par l’Agence Nationale du Sport (ANS). Le projet concerne la mise en place en 2024 de 2 projets de développement :

1.     L’opération « Toutes voiles dehors » : avec le déploiement de 6 écoles de voile itinérantes dans les territoires

2.     L’opération « Tous à bord » : avec le déploiement de 18 bateaux collectifs dans les EFVoile (bateaux de type RS Venture en 3 modèles différents : S / SE / CONNECT)

L’enjeu pour notre fédération est de faciliter l’accès du plus grand nombre aux activités nautiques, de mieux répondre aux attentes diversifiées des publics et de donner le goût de l’activité en levant les freins à la pratique.

Dans le cadre de l’opération « Tous à Bord », 18 bateaux collectifs cofinancés par l’ANS étaient disponibles. Le 31 novembre 2023, la FFVoile a lancé l’appel à candidature auprès du réseau EFVoile avec un dossier de présentation détaillé et les modalités de l’opération. Les structures candidates ont dû retourner pour le 8 janvier 2024 une lettre d’engagement ainsi qu’un dépôt de garanti. 

25 structures ont candidaté représentant 12 territoires. Une commission d’attribution nationale s’est tenue le 10/01/24. Après instruction des demandes, la commission a retenu 18 structures EFVoile bénéficiaires dans 12 territoires candidats.

En contrepartie des aides de l’Etat, les EFVoile sélectionnées s’engagent à assurer une « mixité d’usage entre pratique libre et pratique encadrée, sur des temps scolaires, associatifs, périscolaires, familiaux ou individuels » (note de service AAP de 2023).

Le service développement va revenir vers les structures candidates courant janvier afin de leur notifier la décision finale.

Point "Toutes voiles dehors".

En parallèle de cette opération,  la FFVoile accompagne le développement de l'opération "Toutes voiles dehors" concernant 6 écoles de voile itinérantes.

Pour les structures intéressées, 2 EVI sont encore disponibles.

Contact: developpement@ffvoile.fr

Retrouvez ici toutes les informations concernant l'opération "Toutes voiles dehors"