Depuis la rentrée scolaire 2023, le dispositif « 2h de sport au collège » (2HS+) est déployé dans 700 collèges. Ce dispositif offre des opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges. Le dispositif entend contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire, tout en mettant un accent sur le plaisir de pratiquer du sport.
Depuis la rentrée scolaire 2023, le dispositif « 2h de sport au collège » (2HS+) est déployé dans 700 collèges. Ce dispositif offre des opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges. Le dispositif entend contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire, tout en mettant un accent sur le plaisir de pratiquer du sport. Les activités sont proposées par les clubs sportifs de proximité, ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux. L’offre proposée doit être complémentaire de l’EPS et différente de celle de l’association sportive scolaire (AS) ou du club sportif.
Pour notre sport, le format de 2H implique de proposer aux collèges inscrits et proches du club, une offre de mise en œuvre rapide, en temps périscolaire, sur les créneaux identifiés par le chef d’établissement. Cette offre doit être adaptée aux objectifs du dispositif (ludo-sportive) et aux caractéristiques des publics jeunes (prenant en compte les attentes des publics notamment ceux à besoins particuliers).
La structure intéressée peut se renseigner auprès du SDJES ou de sa ligue. Elle peut consulter la liste des collèges volontaires au dispositif (voir lien ci dessous). Elle doit proposer son offre sur « démarches simplifiées » et si son offre est retenue, signer une convention « 2H » (activités, intervenants). La structure a aussi la charge de recueillir les autorisations parentales signées (transmises par l’établissement aux élèves). En contrepartie de son engagement dans le dispositif, l'aide de l'Etat pour chaque prestation réalisée est une aide forfaitaire de 100€/séance de 2h hebdomadaires.
Retrouvez le kit club et la liste définitive des 700 collèges identifiés sur la carte interactive :