30 000 élèves ont pu participer à la course "Retour à la base" pour la Transat Scolaire Virtuelle sur le jeu Virtual Regatta. Comme chaque année, la FFVoile a envoyé à toutes les ligues le fichier des inscrits à l’opération pour que les clubs puissent se rapprocher des classes afin de leur permettre de passer du virtuel au réel. 80 % de classes participantes à l'opération n'ont pas de projets avec un club de voile. L'opération "Du virtuel au réel" est aussi un manière de concrétiser l'accès à la pratique nautique pour toutes et tous. C'est pourquoi nous invitons l'ensemble des clubs de notre réseau à proposer une séance de découverte de l'activité voile aux classes participantes.
30 000 élèves ont pu participer à la course "Retour à la base" pour la Transat Scolaire Virtuelle. Grâce au jeu Virtual Regatta, 1000 classes de Primaires, Collèges, Lycées et Universités ont fini de traverser l'Océan Atlantique de Fort-de-France à Lorient. Pour rappel cette opération est soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU afin de permettre une totale gratuité aux scolaires.
Sur le jeu Virtual Regatta, 1 000 classes avaient leur propre IMOCA aux couleurs de la FFVoile pour rejoindre Lorient depuis Fort de France. Durant cette épopée virtuelle, la FFVoile proposait un accompagnement sous la forme d'un suivi de course avec les informations (météos, classements) ainsi que des contenus pédagogiques à travailler en classe. Ils ont aussi pu bénéficier des conseils de Roland Jourdain par exemple pour mieux comprendre les aléas de la voile et avoir des conseils sur les trajectoires à suivre.
Un classement spécifique pour chaque catégorie (Primaires, Primaires USEP, Collèges, Lycées, Universités) est également mis en place. Ausis, des cycles de voile complets seront offerts par la fédération encore cette année, pour permettre à certains élèves de passer du virtuel au réel !
Comme chaque année, la FFVoile a envoyé à toutes les ligues le fichier des inscrits à l’opération pour que les clubs puissent se rapprocher des classes afin de leur permettre de passer du virtuel au réel. 80 % de classes participantes à l'opération n'ont pas de projets avec un club de voile. L'opération "Du virtuel au réel" est aussi un manière de concrétiser l'accès à la pratique nautique pour toutes et tous.
C'est pourquoi nous invitons l'ensemble des clubs de notre réseau à proposer une séance de découverte de l'activité voile aux classes participantes.