Les directives nationales d'orientation sont parues. La promotion du sport et de l’activité physique et sportive est retenue par le gouvernement comme la grande cause nationale de l’année 2024. Les objectifs majeurs sont d'inciter les Français à bouger davantage et de mettre le sport au cœur des politiques publiques pour lui permettre d’impacter positivement la jeunesse, la santé et le cadre de vie, l’inclusion et l’insertion.
Les directives nationales d'orientation (DNO) sont parues. La promotion du sport et de l’activité physique et sportive est retenue par le gouvernement comme la grande cause nationale de l’année 2024. Les objectifs sont :
- d'inciter les Français à bouger davantage et de mettre le sport au cœur des politiques publiques.
- de mettre le sport au cœur de la société, lui permettre d’impacter positivement la jeunesse, la santé et le cadre de vie, l’inclusion et l’insertion.
A retenir particulièrement les axes ci dessous :
Développer la place du sport à l’école et l’articulation avec le sport en dehors du temps scolaire notamment avec les dispositifs suivants : 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école /Deux heures de sport en plus pour les collégiens /Rentrée et année olympique et paralympique à l’école /Pass’ Sport /Savoir rouler à vélo/ Savoir nager.
Soutenir l’insertion sociale et professionnelle : La feuille de route pour le « développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport » 2022 et les engagements du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport 2023 portent sur la création de 100 000 nouveaux emplois et la multiplication par 5 des bénéficiaires des actions d’insertion par et dans le sport. il s'agit de :
- contribuer à l’attractivité des métiers du sport via le relais de campagnes de promotion nationales ;
- renforcer le rôle social des acteurs du sport (soutien aux clubs sportifs engagés dans l’insertion par le sport )
- favoriser la reconnaissance des compétences dans le sport grâce notamment au déploiement du nouveau service public de la VAE dans les territoires.
Conforter la dimension sociale et inclusive du sport, sécuriser les pratiques et renforcer l’éthique et l’intégrité avec notamment les dispositifs suivants : les maisons sport-santé (MSS)/ le développement de l’activité physique et sportive en milieu professionnel / le développement du parasport/ le développement du réseau des clubs sportifs engagés (CSE).