Comme indiqué dans la newsletter de septembre, la FFVoile a obtenu l'aide de l'Etat pour le financement d'un projet permettant de déployer 6 écoles de voile itinérantes et 18 bateaux collectifs. Le déploiement de ce programme est lancé. Le service développement accompagne les clubs et les organes déconcentrés intéressés pour développer le projet sur leur territoire.
Dans le cadre du plan national 5000 équipements de proximité, la FFVoile a déposé en 2022 un projet qui a été retenu par l'ANS en septembre 2023.
Les financements publics obtenus doivent permettre de mettre en place d'ici fin 2024 les équipements ci-dessous particulièrement dans les territoires carencés (QPV/ZRR) :
- 6 écoles de voile itinérantes
- ainsi que 18 bateaux collectifs
L’ambition principale est de réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux pratiques sportives.
Le déploiement de ce programme est lancé par la fédération. Une convention d’utilisation d'une durée de 5 ans doit permettre de fixer le cadre de gestion de ces équipements entre la structure locale ou territoriale et la fédération.
Le service développement accompagne les clubs et les organes déconcentrés intéressés pour développer le projet sur leur territoire.