La Rochelle Nautique a été élue « Club Sportif de l’année 2024 » dans le cadre des Top Clubs. Ce prix, décerné par la Fédération Française de Voile, récompense les efforts et résultats sportifs du club au cours des deux dernières années, avec l’organisation notamment des Championnats de France Espoirs en Solitaire, Équipe et en Flotte Partagée Habitable. Le club a également été sacré Champion de France de Wingfoil l’an dernier.
Pouvez-vous nous présenter votre club ?
La Rochelle Nautique est né fin 2021 de la fusion entre deux clubs historiques rochelais : l’École de Voile Rochelaise et la Société des Régates Rochelaises. Cette décision a été prise post crise sanitaire. Presque dans le même temps, l’implantation de Tribord Sailing Lab à La Rochelle a conduit à la destruction du bâtiment qui hébergeait la Société des Régates Rochelaises. La Ville a décidé d’en construire un nouveau, toujours sur le port des Minimes, où nous nous sommes installés depuis un an et demi. Le club, qui compte 11 salariés à l’année et le double l’été, a 540 membres dont 373 adultes, 214 licences jeunes et 1317 Passeports Voile. La Rochelle Nautique a repris l’ensemble des activités des deux anciens clubs : l’École de Voile classique, la voile scolaire qui représente 643 élèves sur l’année et l’école de sport et l’école de compétition avec des entraînements le mercredi et le samedi pour les jeunes qui naviguent à l’année. Nous proposons de l’Optimist, du New Cat 12, du Hobbie 15 et de la planche à voile. Niveau compétition, les jeunes naviguent en Optimist, Nacra 15, wingfoil, Tyka et planche à voile. L’an dernier, nous avions 135 licenciés classés, soit 6% de plus qu’en 2023. Nous avons également une section habitable.
Le prix du Club Sportif de l’année récompense le club le plus performant au niveau de la pratique sportive. Qu’avez-vous mis en place dans ce sens et qu’est-ce que cette distinction représente pour vous ?
La compétition était l’activité historique de la Société des Régates Rochelaises, et fait toujours partie de notre ADN. Notre objectif est de faire découvrir la voile aux scolaires et aux jeunes qui font des stages l’été et d’emmener ceux que ça intéresse jusqu’à la compétition, voire aux portes du haut niveau. Nous organisations aussi chaque année des régates de clubs, des sélectives de Ligue ou inter-ligues, des régates en habitable ou de grands évènements comme des Championnats de France ou des Championnats du Monde. Nous avons organisé par exemple le Championnat de France Espoir en 2023 et 2024. Nous avons mis beaucoup d’efforts et de moyens pour relever le challenge. C’était très intéressant et gratifiant de voir les sourires des jeunes compétiteurs. Ce prix récompense plusieurs années de travail et d’efforts. C’est aussi un encouragement à aller plus loin dans ce sens.
Quelles sont vos projets et perspectives de développement ?
Nous allons continuer à développer l’aspect compétition et à organiser des régates et évènements, dont le Mondial Nacra cette année. Nous comptons d’ailleurs sur Marius Praud et Émilie Mansouri, ainsi que Swan Hirleman et son binôme, qui sont licenciés au club, pour briller dans cette compétition. Nous organiserons également des régates en flotte collective, le National J70, le National ILCA, la Semaine de La Rochelle (voile légère) et la Ligue Nationale de Voile sur les bateaux monotypes J80 fournis par le club. En ce qui concerne les habitables, cette année nous avons recréé la Semaine de La Rochelle Habitable du 1er au 3 Mai, qui comprendra le classique Tour de Ré. La désormais classique Gascogne 45.5, notre course au large ouverte aux solos, doubles et équipages devrait atteindre le nombre record de 81 participants. Nous envisageons de créer une seconde course au large l’an prochain, probablement une Transgascogne, car c’est quelque chose de très demandé, et peut-être une autre régate en habitable. Nous voulons continuer à développer à la fois la course au large et la voile légère. Nous engageons également une réflexion sur les supports à promouvoir, car nous constatons que nos jeunes licenciés sont de plus en plus attirés par les supports à foils.