Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Les Sports Nautiques Sablais élu « Club Féminin de l’année 2024 »

Les Sports Nautiques Sablais (SNS) a été élu « Club Féminin de l’année 2024 » lors de la cérémonie des Top Clubs, organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Le club sablais a été choisi pour sa dynamique féminine forte mise en place depuis des années. Présentation avec François Papin, vice-président de la structure.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

L’association, basée à Port Olona, a été créée en 1907 mais a bien évolué depuis. A l’origine, elle proposait essentiellement de l’habitable, mais elle a étendu depuis son offre à toutes les activités. Aujourd’hui, nous proposons toujours de l’habitable mais aussi de la voile légère, de la planche à voile et de la voile radiocommandée. Le club est d’ailleurs Champion de France de voile radiocommandée depuis cinq ans. Nos activités sont réparties sur plusieurs sites : le lac Tanchet et en mer. Le SNS emploie six salariés à l’année auxquels s’ajoutent des jeunes l’été. A l’année, nous avons quelque 500 licenciés qui pratiquent régulièrement et autour de 1.2000 en comptant la pratique occasionnelle. Nous estimons que 2.000 personnes passent par le club chaque année. Nous proposons des baptêmes, de la voile scolaire en habitable grâce à des partenariats avec les collèges et lycées des Sables d’Olonne et la venue d’élèves d’écoles primaires au mois de juin. Nous avons également une école de sport en Optimist, J80 et planche à voile, qui est assez dynamique.

 

Vous avez été élu « Club Féminin de l’année 2024 ». Que mettez-vous en place pour développer la pratique de la voile au féminin et que représente ce prix pour vous ?

Il y a trois ans, nous avons décidé de créer un réseau de pratique de la voile en J80 pour les femmes débutantes car nous nous sommes aperçus que ces dernières avaient besoin d’être en confiance pour se lancer. Cette activité s’est développée au fil des années et les femmes ont progressé en niveau. Certaines ont d’ailleurs intégré des équipages mixtes et participé à des régates, ce qui fait partie de nos objectifs. Nous avons ouvert deux nouveaux créneaux dédiés cette année. Cela permet d’accueillir davantage de femmes et de les aider à progresser. Ce prix est une belle récompense pour toute l’équipe et les bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet. Il nous permet également de montrer notre vrai engagement à développer la voile au féminin.

 

Quelles sont les projets et perspectives de développement de votre club ?

Notre base mer est en plein travaux, le siège du club va déménager mais on ne sait pas quand et le hangar de stockage du matériel doit être libéré pour septembre. Notre priorité est d’assurer les infrastructures. Nous aurons sûrement un nouveau site dans les années à venir. Nous sommes actuellement dans une phase de transition, qui va durer deux à cinq ans. Nous sommes donc obligés de nous adapter en permanence, ce qui n’est pas toujours facile d’un point de vue logistique. Actuellement, nous possédons un bateau de 12 mètres pour la croisière. Nous allons réfléchir à l’acquisition d’un bateau de taille intermédiaire qui puisse aider les femmes et les hommes à franchir un nouveau pallier en matière de régates. Nous espérons détecter les nouveaux Sébastien Simon et Hélène Noesmoen, les grands champions du club qui ont commencé en Optimist sur le lac. Ils reviennent souvent voir les jeunes du club, c’est précieux car cela permet de passer le témoin. Aloïse Retornaz est également licenciée au SNS. Sébastien repart sur un projet Vendée Globe, Hélène (iQFoil) et Aloïse (Nacra mixte) repartent sur un projet Olympique pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.