Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Créer un emploi pérenne dans une association sportive

OUTIL de calcul du coût de l'emploi

Afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain dans le cadre d'accompagnements à la création d'emploi, sur la base d'une initiative du CROS Poitou-Charentes, le Centre de Ressources DLA Sport et le CoSMoS ont développé un outil permettant d'estimer le coût d'un emploi au sein d'une association.

 

Cet outil doit permettre aux employeurs potentiels d'effectuer une première simulation du coût de l'emploi en fonction des différentes aides mobilisées et/ou mobilisables. Il constitue une première étape nécessaire pour sensibiliser les structures associatives sportives aux conséquences et opportunités engendrées par la création d'un emploi (financières, pérennisation, mutualisation…).

 

Accéder au simulateur

Le Groupements d'Employeur, comment ça marche ?

La création des groupements d’employeurs dans le secteur non marchand a 30 ans (loi du 25 juillet 1985) et on estime aujourd’hui à 500 le nombre de GE « non marchands » (composés exclusivement d’associations, et de collectivités territoriales), soient 5000 emplois. Ce secteur connait une croissance remarquable mais certaines idées reçues demeurent et constituent des freins au déploiement des groupements d’employeurs et donc à la déprécarisassions de l’emploi dans ces secteurs.

 

Guide du bénévolat

 

 

 

Carte Professionnelle

 

 

 

Règlementation

Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Les conventions collectives ne rémunèrent pas au diplôme mais à la fonction et au niveau d'autonomie dans la fonction.

 

La Convention Collective Nationale du Sport, qui s'applique dans le cadre de l'organisation et l'encadrement des activités physiques et sportives, précise (dans le chapitre 9 Classifications et rémunérations, p67 du document), les niveaux de rémunération par rapport au SMC (Salaire Minimum Conventionnel) au moyen d'une grille de classification composée de 8 groupes.

 

Ainsi, un technicien RTQ, diplômé d'état se situe sur les groupes 3, 4 ou 5 en fonction des tâches réalisée, du niveau responsabilité, d'autonomie et de technicité qu'il va mobiliser sur son poste

 

 

 

Plan d'insertion professionnelle dans le sportAccéder à la page