C’est hier, mercredi 16 juillet, à Kerguelen que la fédération française de voile et l’UCPA (Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air) ont renouvelé leur convention pour la période 2025-2028. Une signature officielle entre Martine Pinville, Présidente de l’UCPA et Jean Luc Denéchau, Président de la FFVoile qui s’est déroulée sur le site de la Sellor, une base nautique bien connue des deux entités.
C’est en présence d’Anne GALLO-KERLEAU, Vice-présidente Nautisme de la Région Bretagne, et vice-présidente de la FFVoile, Solweig de Lantivy, Secrétaire générale de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, Patrice Valton, Maire de Larmor-Plage, Président de la Sellor et Vice-Président de Lorient Agglomération et des nombreux stagiaires estivaux présents sur le site que les deux entités ont renouvelé leurs accords. Une convention de 4 ans qui vise à renforcer :
- Les actions de formation, en particulier l’accès des jeunes aux métiers de la voile,
- Le développement de la pratique de la voile sur tous les territoires,
- L’innovation pédagogique et l’engagement social et environnemental.
Si la fédération française de voile est bien l’un des membres-fondateurs de l’UCPA, la nouvelle convention vise à renforcer les synergies au service de la jeunesse et de la pédagogique. Des ambitions qui vont au-delà d’un simple rôle statutaire. Ensemble, la FFVoile et l’UCPA visent à intensifier la formation des moniteurs de voile dans le réseau de l’UCPA. Les deux entités souhaitent également mutualiser des moyens nautiques quand cela est possible, coconstruire des outils pédagogiques, sensibiliser les pratiquants sur la transition écologique, accentuer la mixité de la pratique voile et favoriser l’accès des publics éloignés de la pratique sportive.
Utiliser le pouvoir éducatif de la voile
Avec 25 000 séjours voile organisé en 2024, l’UCPA tient avec la voile une des activités les plus pratiquées dans ses centres. Cette connaissance de la pratique fait que l’Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air et la FFVoile partagent la même conviction sur le pouvoir éducatif de la voile.
Pratiquer la Voile, c’est d’abord se découvrir et s’affirmer : le stagiaire s’adapte à un autre quotidien, dans un nouvel environnement, et, accompagné par l’équipe éducative, il ose, il teste, il tombe dans l’eau et il réussit à sa façon. Pratiquer ensemble la voile, c’est aussi se lier et s’entraider : le stagiaire découvre un groupe, apprend à vivre avec d’autres, venus d’autres horizons, il écoute, s’exprime, trouve sa place et son rôle, relève des défis en équipe. La coopération au sein de l’équipage apporte la réussite commune. Celui qui est à la barre collabore avec celui qui règle la voile ; celui qui est en rappel ou au trapèze, donne à celui qui est la barre la stabilité pour que le voilier suive le bon cap. Naviguer, c’est vivre une aventure valorisante. C’est être au cœur de l’action, accomplir des choses par soi-même et revenir avec des souvenirs positifs plein la tête. Il suffit d’échanger avec les enfants qui pratiquent la voile pour voir leur fierté de gagner en autonomie.
C’est toute la force de la pédagogie par l’action qui est au cœur de l’éducation populaire, du sport et du projet entre la FFVoile et l’UCPA.