Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Centre de Voile de Panthier-en-Auxois élu « coup de cœur » de la Ligue de Voile Bourgogne Franche-Comté

Le Centre de Voile de Panthier-en-Auxois a été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile Bourgogne Franche-Comté dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Zoom sur le club avec son président, Eric Paul.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le Centre de Voile de Panthier-en-Auxois a été créé en 1962 sous le nom de Centre de Voile de Dijon avant de prendre son nom actuel en 2005. Ce dernier reflète notre appartenance à son territoire. Le club est situé sur un plan d’eau intérieur à 50 kilomètres de Dijon, dans une des régions les plus éloignées de la mer. La Communauté de communes (Pouilly-Bligny) a investi dans une base nautique moderne et fonctionnelle en 2017 et nous en a confié la gestion. Nous avons environ 80 adhérents à l’année et le même nombre de Passeports Voile. Avant que je ne devienne président du club il y a deux ans, la stratégie était de ne pas délivrer trop de Passeports Voile, tendance que j’ai un peu inversé donc le chiffre devrait monter. Nous n’avons pas les moyens d’avoir de salarié permanent mais nous avons un saisonnier pendant six mois qui joue le rôle de responsable de base et d’encadrant pour les activités destinées aux adhérents, les entraînements, la voile scolaire, les stages et la location en été. Cet emploi est complété par un ou deux saisonniers qui viennent en renfort pendant l’été. Nous faisons de l’école de voile et beaucoup de voile scolaire ainsi que des activités pour nos adhérents. Côté flotte, nous avons cinq catamarans, une vingtaine d’Optimist, quelques dériveurs en double, des Fusion et une trentaine de kayaks et Paddle. Ces derniers sont destinés à la location et à l’accueil de groupes. Nous avons un beau plan d’eau que la Ligue Bourgogne Franche-Comté utilise pour des régates ou des entraînements.

 

Le Centre de Voile de Panthier-en-Auxois a été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile Bourgogne Franche-Comté. Qu’est-ce que cette distinction représente pour vous ?

Avant, le coup de cœur de la Ligue allait plutôt au club phare de la région. En toute humilité, je pense que cette année, le chargé de développement régional a souhaité récompenser le travail que j’ai effectué depuis que je suis devenu président du club et ma volonté d’ouverture tous azimuts. Le club se caractérise par ses activités de loisirs. Nous avons très peu de régatiers mais nous essayons d’enseigner la voile au plus grand nombre. C’est une manière pour la Ligue de montrer que le loisir compte aussi. C’est une forme de reconnaissance et encouragement pour nous. Cela nous motive à continuer dans ce sens.

 

Quels sont vos projets et perspectives de développement ?

Nous avons des projets de nouvelles activités. Je trouve cela important. Avant, il n’y avait pas de séance d’entraînement collectif par exemple. Chacun naviguait dans son coin. J’essaie de structurer l’activité en proposant un entraînement collectif le samedi après-midi. Nous incitons également nos adhérents à participer aux entraînements de Ligue et aux régates. La formation est importante car je recherche une montée en compétences des bénévoles. Je développe également des activités autour du kayak et du Paddle car ce sont des supports intéressants pour découvrir le milieu aquatique, ainsi qu’un jeu à énigmes. Nous proposons aussi une formule de sorties en bateau collectif avec petit déjeuner ou apéritif. Nous essayons en parallèle de nous rapprocher le monde du handicap via des prises de contacts avec des institutions spécialisées autour de chez nous. Nous avons la volonté de travailler dans le champ de l’inclusion et de l’insertion professionnelle mais ce n’est pas facile car nous n’avons pas d’interlocuteur identifié chez France Travail pour porter ces projets. Notre ambition est d’être perçu comme un acteur incontournable par les collectivités locales. Nous proposons d’ailleurs des activités gratuites aux enfants du territoire. J’ai la chance d’avoir un saisonnier parfait mais il faut pouvoir générer des recettes pour pouvoir pérenniser un emploi permanent et fidéliser mon saisonnier. L’idée serait qu’il devienne encadrant multi-activités. Nous pouvons proposer d’autres activités hors nautisme. Il faut selon moi nous ouvrir à d’autres activités pour toucher d’autres communautés en nouant des partenariats. Mon objectif n’est pas seulement de développer la voile mais aussi d’autres activités pour amener les jeunes et les adultes à la pratique sportive, aux échanges et à une meilleure connaissance du milieu naturel.