Le PEC Voile a été choisi comme « coup de cœur » par la Ligue de Voile Nouvelle Aquitaine aux côtés de la Société Nautique Châtellerault dans le cadre des Top Clubs 2024, dont la cérémonie a été organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Zoom sur la structure avec Yves Coignet, son président.
Pouvez-vous nous présenter votre club ?
Le PEC Voile, qui a une cinquantaine de licenciés, est l’une des dix sections du PEC (Poitiers Etudiants Club) Omnisports. Nous sommes alliés à la Société Nautique Châtellerault et avons tout mutualisé : les bateaux, les institutions et les salariés, qui sont gérés par le Centre de Voile du Haut-Poitou (CVHP). Mon homologue de la Société Nautique Châtellerault et moi-même sommes vice-présidents du CVHP et présidents de notre structure respective. Nous essayons de développer la voile à Poitiers et ses environs. Nous proposons de l’Optimist, de l’Open Skiff et du catamaran sur la base de Beaumont Saint-Cyr. Ce dernier est plutôt destiné aux loisirs, à la voile scolaire et aux groupes. Nous avons aussi des ILCA et 420. Nous essayons de développer la pratique du double mais ce n’est pas évident à mettre en place car il faut associer deux enfants et donc deux familles. Nous développons également l’habitable car nous avons la chance qu’une entreprise nous loue le sien à des tarifs intéressants. Cette activité concerne davantage les adultes et les personnes ayant une vision plus orientée vers la mer. Certains de nos adhérents ont un bateau à La Rochelle par exemple. Sinon, nous avons développé une école de sport essentiellement en Optimist, Open Skiff et ILCA. En outre, nous avons une coach bénévole, Aline, qui est très portée sur le développement de l’activité féminine. Elle essaie notamment de faire naviguer les mamans d’enfants inscrits à l’école de sport. Elle les forme également comme commissaires de comités de course et de résultats avec mon épouse elle-même très impliquée dans la voile. Nous souhaitons développer la voile féminine et essayons de faire évoluer les mentalités. Nous proposons également de la voile scolaire pour les groupes et les personnes en situation de handicap. Nous sommes ouverts à toutes les pratiques. Nous organisons également des régates, dont la principale ouvre la saison sportive pour les jeunes et qui a eu réuni une centaine de participants. Notre plan d’eau est assez favorable à la pédagogie. Les entraîneurs peuvent se concentrer sur le vent sans être handicapés par les vagues ou le courant.
Le PEC Voile Poitiers a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine. Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?
Il est assez important pour nous car cela montre que nous faisons de la « bonne voile », et que nous sommes considérés par notre Ligue. Cela nous permet de communiquer de manière positive auprès de la Mairie de Poitiers, du Grand Poitiers, de leur montrer que nous sommes actifs. Nous sommes situés sur le seul plan d’eau intérieur du seul parc de loisirs du Département que le Grand Poitiers veut développer. C’est un atout pour nous que nous que nous défendons. Nous sommes donc contents d’avoir eu le « Coup de cœur ».
Quels sont vos projets et perspectives de développement ?
Nous voulons développer la voile santé. Notre coach Aline est ergothérapeute, donc nous avons travaillé autour d’un projet de ce type. Nous voulons poursuivre nos activités, continuer à développer la voile féminine et lancer une activité de voile radiocommandée pour maintenir une activité l’hiver, qui puisse être gérée par des bénévoles pendant les congés de nos salariés. C’est un bon moyen pour apprendre la régate et les règles de course, mais aussi de garder un lien avec nos adhérents et de les fidéliser en leur proposant une vie de club sympathique toute l’année, évitant une fermeture complète après l’hivernage.