Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Encourager la transition entre la Voile à l’École et la pratique à l’année : le CDV 29 montre la voie !

Chaque année ce sont des centaines de classes qui découvrent la navigation via le dispositif national « Voile à l’École » de la Fédération Française de Voile. Ce sont près de 250 000 élèves qui sont accueillis tous les ans dans les Centres Nautiques affiliés, pour s’initier et se perfectionner, encadrés par des professionnels diplômés. Pourtant, les éducateurs estiment que moins de 10 % des enfants poursuivent l’activité au-delà de la phase scolaire. Le défi est donc clair : convertir une découverte ponctuelle en engagement durable, au même titre qu’un club de football ou de danse. C’est avec cet objectif en tête, de faciliter la transition entre Voile à l’École et la pratique à l’année, que le Comité Départemental de Voile du Finistère (29) a lancé plusieurs pistes de réflexion ces derniers mois.

Le déclic : « Tout commence en voile scolaire »

Conscient de cet « effet entonnoir », le CDV 29 a lancé en 2025 l’opération « Tout commence en voile scolaire ». Vingt clubs – presque les deux tiers du réseau – ont organisé deux journées portes ouvertes les 18 et 21 juin, à destination des élèves et de leurs familles. Outre les baptêmes gratuits, les parents pouvaient consulter les grilles tarifaires, visiter les locaux et s’inscrire sur place à des stages d’été ou à des cours annuels. Objectif : offrir immédiatement une perspective concrète à l’enthousiasme né pendant le cycle scolaire.

Pour Olivier Le Gouic, président du SNRK (Sports Nautique Relecq-Kerhuon), l’un des clubs accueillants, et membre de la commission développement du CDV 29, ces journées sont un premier pas : « On cherche toujours des nouvelles idées qui permettraient de décontextualiser un petit peu le cycle scolaire classique et de faire découvrir les centres nautiques comme de réels lieux de rencontres et de partage auprès des jeunes. L’agence d’attractivité du département nous a soutenu dans notre démarche en nous permettant de nous appuyer sur la marque « Tour Commence en Finistère » et en nous autorisant à utiliser leur charte graphique pour l’occasion ».

Une mise en avant des centres nautiques du département essentiel pour fidéliser de nouveaux pratiquants et un constat partagé par Olivier Latin, responsable du pôle plaisance au Centre Nautique de Crozon Morgat et également membre de la commission développement du CDV 29 : « À l'échelle locale et aussi à l'échelle départementale, en termes de communication, on souhaite aussi faire valoir la valeur ajoutée des centres nautiques et de faciliter l’accès à la pratique à l’année de la nouvelle génération qui avec leur famille jouent un rôle essentiel pour le dynamisme de nos territoires. L’idée avec ce genre d’opération c’est de mettre en avant la pratique de la voile, via les Centres Nautiques, comme levier économique, touristique et social du territoire. On a mis en place un système de QR code qui va nous permettre de récupérer des données et de savoir comment les clubs ont communiqué autour de cette notion de transition entre voile scolaire et pratique à l’année et quels sont les taux de de conversion suite aux différentes actions mises en place avant la Rentrée ».

 

Lever les freins matériels et financiers

Premier verrou à la pratique à l’année : l’équipement. Mais lorsqu’on annonce aux familles qu’un abonnement « club » inclut bateau, combinaison, gilet et encadrement diplômé, les réticences tombent. Plusieurs clubs affiliés au CDV 29 proposent déjà des formules all inclusive à moins de 200 € l’année pour les 7-12 ans, soit l’équivalent des tarifs pour un sport collectif « terrestre ». Second verrou : le transport. Des navettes solidaires relient désormais certaines écoles et bases nautiques le mercredi, tandis que des créneaux « découverte parents-enfants » programmés le samedi matin permettent de mutualiser les trajets familiaux.

« Il faut, avant tout, continuer à valoriser le fait que beaucoup de communes et de communautés de communes et d’EPCI financent ce la voile scolaire et qu’il faudrait qu'ils continuent à le financer », précise Olivier Le Gouic. « On échange beaucoup avec les communes pour mettre en avant les réductions que l’on propose l’été pour tous les élèves du département », ajoute Olivier Latin. « Pour le Centre Nautique de Crozon-Morgat par exemple, c'est 50% de réduction sur la première et la deuxième semaine de juillet et la dernière et l'avant-dernière de août. Et 20% le reste de l’été, avec des facilités d’accès à des supports plus « sportifs ». C’est gagnant-gagnant pour tout le monde et notamment pour les communes qui n’ont pas à financer de centre de vacances ou de loisirs mais juste à s’appuyer sur les structures locales comme le centre nautique ».

 

Continuité pédagogique et passerelles sportives

« Il est très important de ne pas attendre la Rentrée pour faciliter la transition des élèves en voile scolaire vers une pratique à l’année », rappelle Olivier Latin. « Avec ces journées « portes ouvertes » ça nous permet d’avoir une vision plus claire ce qu’on pourra rencontrer comme affluence et comme type de public à partir de Septembre. D’un point de vue « RH » c’est quelque chose d’important pour savoir quels types de profils on va pouvoir embaucher avant la Rentrée et comment on va répartir les groupes de pratique ». Pour ne pas perdre le fil entre juin et la rentrée, le CDV 29 a créé le « Carnet du Jeune Marin » en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise : un livret d’accompagnement pour les élèves qui sert de fil rouge à leur découverte de la pratique et qui les encourage à progresser de leur côté. Olivier Le Gouic ajoute : « Ce qui est intéressant aussi pour nous avec ces actions autour de la transition entre voile scolaire et pratique à l’année et notamment ces journées portes-ouvertes, c’est que ça valorise le travail de nos salariés et de nos bénévoles qui s’occupent justement de la voile scolaire à l’année. A l’image de nos moniteurs et entraineurs qui voient leur travail récompensé en compétition cela permet de mettre en lumière le travail de ces personnes. De voir les jeunes, avec leurs parents, vouloir faire de la voile leur activité sportive c’est une superbe récompense pour leur implication à l’année ».

 

Communication : parler aux ados… et aux CV

Outre le bouche-à-oreille, CDV 29 soigne son image numérique. Son compte Instagram (@c.d.v.29) diffuse tutoriels, portraits de jeunes coureurs et stories météo, cumulant plusieurs milliers de vues. Parallèlement, le Comité rappelle que la voile figure parmi les sports les plus valorisés sur un curriculum vitae : gestion du risque, travail d’équipe et culture maritime ouvrent des débouchés saisonniers (moniteur, accompagnateur) et, plus tard, des carrières dans l’industrie nautique. « La voile, c'est quand même un sport culturel dans le Finistère, avec des conséquences, des impacts économiques qui sont très forts aussi en termes d'images, de la pratique en croisière à la course au large », explique Olivier Latin. « On a la chance d’avoir beaucoup de jeunes qui sont concernés par la voile scolaire et qui mette un premier pied dans le monde de la voile de cette façon-là. A nous de leur proposer un cheminement naturel vers une pratique à l’année qui peut même déboucher ensuite sur la découverte d’un des nombreux métiers autour du nautisme dans le département. C’est aussi ça le rôle d’un centre nautique dans le Finistère ».

 

Pistes d’amélioration et perspectives 2025-2030

La feuille de route votée lors de l’assemblée générale du CDV 29 en février dernier fixe deux capes : passer à 5 000 licences sportives annuelles d’ici 2030 et atteindre 40 % de pratiquantes. Pour y parvenir, le CDV 29 mise sur trois leviers :

  • Diversifier les supports : généraliser le wingfoil et le kayak-voile pour séduire les 12-16 ans sans abandonner l’Optimist formateur pour les plus jeunes.
  • Former davantage de monitrices : bourses départementales pour la qualification CQP IV, assorties d’un engagement de deux cycles scolaires encadrés.
  • Allonger la saison : bases équipées de vestiaires chauffés et flotte partiellement à foils pour naviguer de mars à novembre.

Les journées « portes-ouvertes » organisées en juin s’inscrivent pleinement dans ces perspectives. « Le mois de juin correspond à la fin du scolaire mais aussi au début de la saison estivale, période clé en termes de chiffre d’affaires (ndlr : 70 % du CA en 8 semaines) », souligne Olivier Latin. « Il est donc Important pour nous d’articuler les actions scolaires avec la saison loisir pour assurer un flux continu de pratiquants. Favoriser cette transition entre voile scolaire et pratique annuel, surtout pour de jeunes qui ne sont pas issus du « sérail » de la voile c’est aussi essentiel. Il faut continuer à avoir des ambitions sociales malgré les freins à l’entrée et notamment les coûts de pratique ».

 

Conclusion : de la découverte à la culture maritime

La transition entre la Voile à l’École et la pratique à l’année n’est pas qu’une affaire de sport ; c’est un investissement culturel. L’exemple du CDV 29 montre qu’en agissant simultanément sur les volets pédagogique, financier et symbolique, on peut transformer un simple cycle scolaire en passion durable. « Sur ces journées portes-ouvertes ce qui était rigolo, c'est qu'il y a des enfants qui ont emmené leurs parents sur l'eau » sourit Olivier Le Gouic. « L’année prochaine une des idées pour ces journées ça serait de faire des baptêmes pour les parents néophytes avec leurs enfants à la barre ! Et de mettre très simplement deux bouées sur le plan d’eau pour les inciter à pratiquer de manière une peu plus « sportive » qu’à l’habitude. Cela permet aussi de décloisonner les relations entre les sections scolaires et les sections sportives des clubs et de perméabiliser les relations ». De la première risée en CM1 au frisson d’une régate d’hiver, il suffit d’un accompagnement continu, d’un réseau engagé… et d’un souffle favorable.